Marc Jacquet décroche le bronze au Championnat de France du Dessert 2025

Derniers Articles

Le jeune pâtissier évoluant au Château de la Chèvre d’Or, Marc Jacquet, s’est illustré lors de la finale nationale à Rennes. Il remporte le dessert de bronze dans la catégorie professionnels.

Les 2 et 3 avril derniers, le lycée des métiers Louis Guilloux à Rennes a accueilli la finale nationale du Championnat de France du Dessert. Organisée par Cultures Sucre, cette 51ᵉ édition a réuni les 16 finalistes sélectionnés dans toute la France, répartis en deux catégories : juniors et professionnels.

Marc Jacquet, qui œuvre sous les ordres de Florent Margaillan au Château de la Chèvre d’Or à Èze, faisait partie des huit professionnels en lice. À l’issue de l’épreuve, il décroche le dessert de bronze, salué pour sa technicité et son ancrage dans les saveurs méditerranéennes.

Son dessert, intitulé « L’ode méditerranéenne », associait bergamote, criste marine, yaourt de brebis et agrumes. Une composition à la fois précise et inspirée, évoquant le terroir de la Côte d’Azur.

Un concours placé sous le signe de la créativité

La compétition s’est déroulée sous la présidence de Franck Putelat, chef doublement étoilé et ancien finaliste du concours. Les candidats devaient réaliser deux desserts à l’assiette pour dix personnes en 4 h 50. Le premier, dit “panier”, imposait des contraintes techniques et thématiques. Le second, dit “de sélection”, leur avait permis d’accéder à la finale.

Dans la catégorie Professionnels, le thème imposé était “On ne va pas se crêper le chignon !” avec un travail autour de la crêpe et du beurre noisette. Marc Jacquet a su convaincre le jury par la justesse de ses saveurs et son engagement dans l’épreuve.

Son commis, Manon Bontemps, a d’ailleurs reçu le Prix du Commis pour son implication et sa concentration.

Les titres de Champion de France du Dessert ont été décernés à Clément Réauté (Maison Fleur de Loire, Blois) chez les Professionnels, et à Lucie Billon (École Ferrandi – Campus Rennes) chez les Juniors.

La performance de Marc Jacquet, dans un concours au niveau particulièrement élevé cette année, confirme sa place parmi les talents à suivre dans le monde de la pâtisserie française.

Marc Jacquet pâtissier à la Chèvre d'or d'Eze.
spot_img
- Sponsorisé -Récupération de Donnèe

à lire

Reportages