Nelly Kahloun, sensible et pleine d’humilité, reste fidèle à ses origines. Inspirée par la vie quotidienne de son enfance, nourrie des cultures de l’Orient, l’artiste en recrée les matières, les atmosphères chaudes rayonnantes de couleurs, avec zelliges, tissus chatoyants, hammams, en suscitant pour tous nos sens émerveillés les odeurs les musiques, les saveurs épicées comme un bon plat oriental. Bref toute la magie d’un orient réel et projeté … On a admiré le talent de l’artiste pour redonner vie à cet orient quasi-mythique, son souci du détail,
dans l’extrême luxuriance, comme dans l’extrême dénuement, même dans les pièces monumentales.
Désormais Nelly Kahloun se tourne vers un art qu’elle définit comme « figuratif abstrait » et nomme « absuratif », un art singulier à la frontière d’hier et d’aujourd’hui, une porte qu’elle traverse à chaque toile.
« La peinture matérielle se désincarne vers l’immatérialité, quand je suis en peinture, je suis dans un recueillement complètement biblique, une spiritualité ouverte à toutes les religions, à l’humanité. » précise Nelly Kahloun. Qui ajoute : « Dans mes peintures, je mélange des figures issues de la mémoire collective sémite et de mon histoire personnelle. »
Cette immatérialité plastique mime une aspiration à la spiritualité qui envahit peu à peu l’oeuvre du peintre. La dissolution des figures vers la couleur, la lumière du Levant, c’est aussi la fusion dans la foi et l’élan mystique.
Les toiles sont assez cérémoniales comme un rituel, et si la première facture dégage une sensualité toute baudelairienne, toute l’œuvre témoigne de cette obsession de la spiritualité.
Exposition. le 26 mars à partir de 18h30 à
l’hôtel Kyriad
PLACE DU PIN
NICE
06 24 63 59 60,
Avec France Israël