Ce lundi 10 décembre 2012 à 14 heures, Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes procèdera à la présentation et à l’installation du Conseil Général des Jeunes (CGJ).
Le CGJ est composé de 52 élèves élus au sein des classes de 4ème des 48 collèges organisateurs des Alpes-Maritimes. Élus pour deux années scolaires au scrutin uninominal à deux tours, les Conseillers généraux jeunes représentent chacun un canton du département.
Lors de l’assemblée plénière d’installation, les nouveaux conseillers choisissent, en fonction de leurs intérêts, une commission traitant d’un domaine de compétences précis.
Les commissions qui leur sont proposées sont les suivantes :
la commission « santé, solidarité et éducation », qui aborde les thèmes de la protection de la vie privée sur internet et notamment des dangers des réseaux sociaux ;
la commission « environnement, patrimoine et sécurité » qui traite du thème des économies d’énergie.
Lieu d’échanges et de débats, chaque commission permet aux jeunes élus de travailler à la réalisation d’un ou plusieurs projets d’actions, encadrés par les services départementaux et l’Éducation nationale.
Le CGJ : une véritable école de démocratie et de citoyenneté
En 2003, à l’initiative de son Président, et en association avec l’Inspection Académique, le Conseil général créait le 1er Conseil général des jeunes. Lieu d’expression, de réflexion mais surtout d’action, le CGJ permet d’insuffler aux jeunes une dynamique de participation à l’organisation de la vie collective, et leur propose de concevoir des projets sur des sujets touchant directement les collégiens des Alpes-Maritimes.
En savoir plus : https://www.cgj06.fr