Une nouvelle page vient de s’écrire en ce qui concerne ce dossier qui restera à jamais gravé dans la mémoire et dans les esprits de niçois.
Huit suspects, sept hommes et une femme, sont renvoyés devant les assises au terme de l’enquête sur l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice selon l’ordonnance de mise en accusation signée lundi par quatre juges antiterroristes.
Ils décident du renvoi de huit suspects, sept hommes et une femme, dont trois pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », devant la cour d’assises spéciale.
Les trois principaux accusés sont suspectés d’avoir eu « conscience de l’existence d’un projet » d’attaque de la part de l’assaillant, un Tunisien de 31 ans abattu le soir-même par la police. L’enquête a pu établir que ce dernier a agi seul.
Les cinq autres accusés sont suspectés d’avoir participé à une association de malfaiteurs. La notion de complicité d’assassinat n’est donc plus retenue, conformément à ce que préconisait le parquet antiterroriste. Certains des accusés sont également poursuivis pour des infractions à la législation sur les armes.