Le 21 juillet, c’est sur un vélo tandem électrique que vont se retrouver les deux athlètes. L’objectif ? Faire la dernière étape du Tour de France et franchir l’arrivée avant le premier cycliste. Sous les yeux de plusieurs milliers de spectateurs et de millions de téléspectateurs, le duo veut porter un message universel de résilience, d’inclusion et d’espoir.
Axel Allétru (paraplégique) et Aurélien Vauquelin (malvoyant) sont les deux athlètes qui feront la dernière étape du Tour de France 2024. 33,7 kilomètres, deux ascensions, 728 mètres de dénivelé et une arrivée prévue avant le premier coureur. Tel est le défi qui les unit aujourd’hui. L’occasion pour Nice Premium d’interviewer l’un des deux athlètes, Axel Allétru.
Un homme aux multiples vies
Axel Allétru a toujours pratiqué beaucoup de sports. Trois fois vice-champion d’Europe et champion du monde de motocross. Il a ensuite troqué son vélo pour une moto et il est devenu pilote professionnel de motocross. Malheureusement, il a eu un accident le 27 juin 2010 qui l’a rendu paraplégique.
La grande force de son histoire est d’avoir réussi à récupérer partiellement l’usage de ses jambes et de se relancer dans le sport, notamment la natation. « Dans ce sport, je suis devenu douze fois champion de France, vainqueur des Jeux européens et détenteur de trois records de France », évoque t-il.
Il ajoute : « J’ai voulu aller encore plus loin dans mes défis et revenir aux sports mécaniques, surtout en participant au rallye Dakar avec les valides. J’ai monté un projet en formant ma propre équipe de 25 personnes. Nous avons terminé le Dakar, ce qui était déjà une aventure extraordinaire. En plus de cela, je suis devenu la première personne handicapée à avoir gagné une catégorie sur le Dakar devant les valides. Une première historique ».
La dernière étape du Tour de France en tandem électrique
Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, a eu l’idée de profiter des Jeux paralympiques en France, à Paris, pour mener une action de sensibilisation au handicap. Mais aussi envoyait un message puissant et inspirant. Avec des centaines de milliers de spectateurs venus les encourager le long de la route, c’était une façon de faire passer ce message de manière spectaculaire.
« Nous avons eu la chance d’avoir Moustache Bikes, un constructeur de vélos français très réactif, comme partenaire. Ils ont rapidement fabriqué un tandem adapté à nos besoins. Aujourd’hui, nous avons fait la reconnaissance du parcours, et demain, ce sera le jour J »
Entre solidarité et confiance dans ce duo sportif
« Aurélien, mon binôme, était ancien cycliste professionnel handisport. Étant déjà dans ce milieu, il cherchait quelqu’un pour s’associer. Avec tous les défis que je me suis lancés, il me disait que je ne pouvais pas refuser. J’ai dit que ce serait quand même un sacré challenge et qu’il fallait qu’on teste. Nous avons essayé le tandem ensemble et ça a été concluant. Immédiatement, nous nous sommes lancés dans l’aventure », explique Axel Allétru.
Ces derniers n’habitaient pas à côté l’un de l’autre. Leurs entrainements s’organisaient par session. « Chacun s’entraîne un peu de son côté. Puis, nous avons fait plusieurs points de passage ensemble, testant le tandem à plusieurs reprises. Nous avons trouvé un rythme d’entraînement qui fonctionne bien pour nous ».
Un message fort et inspirant
« Derrière impossible se cache toujours un possible » a évoqué Axel Allétru durant l’interview. Il ajoute : « que l’on soit étudiant, personne handicapée, patron ou manager, nous avons tous des rêves, des ambitions et des périodes compliquées. Mais nous avons aussi en nous les forces mentales pour surmonter ces obstacles et accomplir de belles choses. Demain, nous allons le prouver en réalisant quelque chose de remarquable ».