Bac 2020 : le taux de réussite avant le rattrapage s’établit au niveau « record » de 91,5%, annonce le ministère de l’Education
Pour qu’aucun élève ne soit pénalisé par la fermeture de tous les établissements mi-mars et l’absence d’examen final, le ministère avait appelé à un « esprit de bienveillance ».
Les recommandations ministérielles ont été appliquées à la lettre aux 740 000 candidats qui n’ont pas eu d’épreuve à passer pour valider leur diplôme : seules ont compté les notes des premier et deuxième trimestres pour la délivrance de l’examen.
Les jurys d’harmonisation, chargés de remonter les notes des élèves s’ils le jugeaient nécessaires, au vu de la sévérité de la notation de leurs enseignants pendant l’année, ou de leur bon dossier scolaire, semblent avoir joué leur rôle à plein.
Le taux de réussite au bac avant le rattrapage a dépassé de plus de treize points celui de l’an dernier. Du jamais vu.
Le taux de réussite est « en hausse de 13,7 points par rapport à celui de juin 2019 », écrit le ministère de l’Education nationale dans son communiqué.+
Ces chiffres confirment largement une tendance qu’enseignants et professionnels de l’éducation suspectaient depuis plusieurs jours : les résultats du « bac Covid », comme l’appellent déjà nombre d’élèves, s’annoncent exceptionnellement hauts.
D’après certains experts , cette épreuve de fin d’année serait plus formelle qu’autre chose. En fait, d’après eux, les enseignants ont tous les éléments pour pouvoir juger la « maturité » d’un élève en s’appuyant sur son parcours de toute l’année et même en prenant compte des années précédentes.
Dans un esprit novateur , il faudra réfléchir si ce passage final est vraiment utile ou s’il ne fait plutôt parti de la tradition plutôt que de l’utilité.
Les bacheliers qui auront obtenus la mention ‘Très Bien » recevront une petite prime monétaire:
Le Conseil Régional leur octroiera 400 euros ( pour les boursiers cette prime sera répliquée pour 2 ans supplémentaires , soit 1200 euros).
Le Conseil Départemental , qui a annoncé qu’il n’y aura pas le traditionnel garden party au jardin de l’hôtel du département) sera plus économe et sa prime de 200 euros.