La crise semble oubliée pour les touristes ayant fréquenté la Côte d’Azur au 2ème trimestre 2011, qui sont venus plus nombreux et ont surtout fortement augmenté leur niveau de dépenses.
Pour la 1re fois depuis 2006, la dépense moyenne des touristes avion a franchi le seuil des 100 euros par jour/personne (109 euros) gagnant 59% par rapport à 2010. Cette euphorie touche aussi bien les Français (il faut même remonter à 2002 pour trouver une dépense quotidienne aussi élevée) que les étrangers, mais s’avère nettement plus marquée pour les séjours à motif professionnel.
La dépense par séjour augmente aussi de 23% et atteint les 667 euros, le meilleur résultat depuis 2006. Avec ce brusque retour à la normale au 2ème trimestre 2011, la tendance d’évolution à long terme de la dépense moyenne retrouve son rythme historique, soit +2% par an en moyenne, juste en phase avec l’inflation.
Il est à noter que cette reprise de la consommation n’est pas ressentie par les professionnels du tourisme. Une enquête d’opinion menée mi-juin montre que seuls 13% des hôtels et 6% des restaurants ont constaté une hausse de la dépense moyenne en mai-juin par rapport à l’an passé.