Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Baromêtre FNAIM : la pierre retrouverait-elle l’intêret des investisseurs ?

Derniers Articles

Le malade n’est pas encore prêt à retrouver ses couleurs mais le pire attendu n’est finalement pas arrivé. Voici la synthèse du bulletin trimestriel que la puissante association d’indépendants de l’immobilier a délivré ces jours derniers.


immonice-3.jpg Naturellement pour des opérateurs habitués à la période faste de la décennie précédente à 2007 quand les taux d’augmentation des prix étaient à deux chiffres, rien ne va plus bien mais , comme on devrait savoir, « semel in anno licet insanire écrivait Sénèque , plus prosaïquement, l’exception n’est pas la règle!!!

En fait les prix n’ont pas déclinés comme on pouvait le craindre et , à Nice, sont restés stables à 4136 euros au m2 alors que le temps de négociation a retrouvé un chiffre pas trop mal: 91 jours ( par rapports à 104 d’il y a un an).

La satisfaction de Frédéric Pelou, Président de Fnaim Côte d ‘Azur, reste à peine amorcée: « Les prix résistent toujours et les vendeurs restent peu sensibles aux capacités financières de la majorité des candidats acquéreurs.
On assiste toutefois à un léger regain d’activité sur le secteur de l’investissement locatif venant d’acquéreurs déçus des placements financiers et qui réorientent leur épargne vers la sécurité que représente, à moyen terme, le placement immobilier. » nous dit.

Mais, mais… ce n’est pas fini et voilà les remontrances qui arrivent ponctuelles: « Le souhait majeur de la profession est la lisibilité de l’environnement juridique et fiscal de l’immobilier. Le « détricotage » annoncé de la Loi DUFLOT, s’il se concrétise pour
l’investissement dans le neuf, n’est pour l’instant qu’un effet d’annonce concernant la
revente. Or, c’est cette dernière qui alimente mécaniquement le marché du neuf et qui
représente 80 % du volume des transactions.
La simplification annoncée du processus de vente en copropriété, fortement ralenti depuis mars dernier par la Loi DUFLOT, se fait attendre, de même que la myriade de décrets qui devaient préciser cette Loi. Face à ces incertitudes juridiques et techniques, comment alimenter la confiance, principal moteur de l’achat immobilier ? » »

La Fnaim veut faire suivre les propositions aux critiques, les idées de base étant toujours celle de relancer avant tout le marché du logement déjà existant et inactif.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages