Les touristes et les amateurs de sports d’hiver sont au rendez-vous des stations de ski cet hiver ! Le taux de réservation a en effet enregistré une progression significative cet hiver.
Malgré la grève dans les transports, les stations de ski ont le sourire cet hiver. Les chiffres de l’association nationale des maires des stations de montagne montrent que les taux de réservation sont en progression d’une année sur l’autre : les touristes ont profité des congés de fin d’année pour profiter de la neige abondante tombée ces derniers jours.
À 70%, les taux sont en progression de 3 points par rapport à la même période de 2018. Les résidences de tourisme en particulier sont plébiscitées avec une hausse de 8 points, à 78%. Les hôtels aussi profitent de cet engouement avec une hausse de 5 points, à 61%. Seuls les villages clubs voient leur taux de réservation stagner d’une année sur l’autre.
Les vacanciers sont donc nombreux à profiter des joies de la neige en cette fin d’année et ce, malgré les difficultés liées aux grèves dans les transports, tout particulièrement à la SNCF, qui rendent les voyages difficiles. Les stations de ski ont cependant mis en place des solutions alternatives pour transporter leurs touristes, qui ont aussi misé sur le covoiturage, ou ont tout simplement utilisé leurs propres véhicules.
Les touristes étrangers ont également répondu présent. Et la situation devrait s’améliorer encore en janvier : les professionnels prévoient une hausse de 3 points des taux de réservation. Et qui sait, si jamais la grève à la SNCF devait s’arrêter, le bilan pourrait encore être plus positif.