On aura pourtant tout tenté pour que l’homme d’affaire n’accède pas à la tête des titres de la presse quotidienne du Sud de la France mais Arnaud Montebourg, qui aurait très actif pour que l’affaire n’aille pas à son terme, ni même une certaine autre classe politique plus locale, peu désireuse de revoir débarquer le Bernard à Marseille, n’auront réussi à empêcher cette prise de pouvoir couvant depuis des mois.
Mais qu’est ce qui fait (encore) courir Tapie ?
Là aussi, chacun y va de ses prévisions, voire de ses prédictions ! Certains le placent sur la rampe de lancement des prochaines municipales marseillaise alors que d’autres pensent qu’il attendra plutôt sagement le mandat successif en se plaçant idéalement grâce à sa couverture média. Et on y va, côté comparaison, du Berlusconi et autre Murdoch tout en ne sachant pas vraiment quelle est et quelle sera la stratégie de l’ancien messie des entreprises en difficulté.
Mais, les difficultés c’est cette fois l’homme d’affaire français qui semblerait en avoir eu dans la conclusion de ce dossier, Bernard Tapie affirmant même détenir un enregistrement prouvant la détermination d’Arnaud Montebourg à mettre un terme au rachat des titres de GHM. Jean-Marc Ayrault s’étant lui contenté de se réjouir que le risque de voir disparaitre des journaux de la presse quotidienne régionale soit écarté et que c’est finalement ce qui est important. Comprenne qui pourra ou voudra ?
Mais, c’est côté politique locale que l’agitation s’est faite plus vive à l’annonce de ce rachat car si on savait depuis un temps certain que Bernard Tapie souhaitait acheter le groupe de presse, on se disait que, comme Saint Thomas, on ne le croirait qu’une fois fait. Force est à présent de constater que l’affaire est conclue et même si l’ancien Ministre se défend de vouloir plonger à nouveau à la politique, on sait aussi que quand on y a goûté une fois il n’est pas toujours si simple de s’en passer. Mais, une chose est certaine, si cela devait se produire, ce serait évidemment Marseille qui serait la cible favorite de l’ancien président du club de football local. Car, même si la personnalité de Barnard Tapie ne lui a pas valu que des amis dans le monde du football provençal, nombreux sont ceux qui ont une pointe de regret à l’évocation de cette période du club sous sa houlette.
Et Nice alors ?
Marseille bien sur mais l’autre grosse part du gâteau GHM comprend aussi les titres de la région azuréenne et corse (Nice Matin, Var Matin, Corse Matin et Monaco Matin). Et là, pas facile non plus de tirer des plans sur la comète en ce qui concerne les relations entre le nouveau patron de la presse locale et les divers édiles locaux. Mais, il est clair que l’arrivée de l’homme d’affaire comme de ses idées et de ses projets pourrait faire de Nice et de ses titres de presse, les grands bénéficiaires de l’opération. Des abonnements gratuits ou des partenariats forts avec les grands évènements locaux (Festival de Cannes, grandes rencontres sportives, grandes manifestations culturelles…) sont les premiers cadeaux proposés dans la hotte d’un Père Noël dont certains syndicats se seraient bien passé.
Mais, trêve des confiseurs oblige, chacun s’apprête à finir l’année du mieux possible et rendez-vous est donc pris, à partir du mardi 1er janvier prochain, pour une année prochaine qui risque fort d’être mouvementée, dans tous les sens du terme, et où certaines et certains prendront comme seule résolution de ne pas se prendre les pieds dans le… Tapie !