Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
18 octobre 2024

Nice : que faut-il retenir du Conseil municipal du 15 juillet ?

Lors du Conseil municipal du 15 juillet 2024, plusieurs textes ont été abordés et adoptés. L’approbation du budget principal de 2023, le bilan d’éducation artistique et culturelle, les contrats d’exposition ou encore le soutien au Stade Niçois Rugby, voici ce qu’il faut retenir.

Après plusieurs mois sans Conseil municipal, Christian Estrosi et les élus sont revenus sur des points importants à débattre pour le futur de la ville de Nice. Entre débats agités en début de séance et votes à l’unanimité, voici les grandes lignes de ces sept heures de débat.

Deux visions s’opposent sur l’économie

Le Conseil a débuté par l’approbation sur le compte administratif du budget principal pour l’exercice 2023. Marc Concas, adjoint au service des finances, tient à rappeler l’inflation que connaît la France, et par extension Nice, avec une augmentation de 4,9%. Néanmoins, la ville de Nice a vu une augmentation des recettes de 9,3 millions d’euros. Cette hausse est due grâce au stationnement sur la voie publique et la lutte contre la fraude fiscale. La dette a donc diminué. En 2023 elle était estimé à hauteur de 574 millions d’euros. Au final, elle s’élève à 547 millions d’euros. Le bilan est donc positif pour la majorité.

En revanche, EELV-les Écologistes et son élu d’opposition Fabrice Decoupigny n’est pas d’accord. Selon lui, dans la maquette, 120 millions d’investissements étaient prévus mais certains n’ont pas été réalisés. Donnant lieu à 22,5 millions d’euros d’économie. Des secteurs bien définis sont ceux ayant accès à moins de budget. Les plus gros étant l’équipement de la police municipale avec 75% d’économie et la mise en accessibilité des bâtiments. Sylvie Bonaldi précise aussi que les nombreux reports d’investissement sont dans les rénovations énergétiques des bâtiments. Elle confirme donc les propos de monsieur Decoupigny.

Christian Estrosi se défend en répondant que cela ne relève pas de la collectivité de la ville et que “comme souvent, vous mélangez tout”. Jean-Luc Gagliolo, adjoint au maire, indique que les écoles sont végétalisées et invite monsieur Decoupigny à venir voir ce qu’il s’y passe. Plusieurs adjoints rejoignent ces propos comme Marc Concas, “un investissement c’est quelque chose de vivant pas quelque chose de mort”. Finalement, tous les textes sont adoptés malgré quelques contre et abstentions de l’opposition.

Du côté de la culture

Le premier point du Conseil municipal est sur le bilan d’éducation artistique et culturelle. Jean-Luc Gagliolo indique que Nice est la plus grande ville de France disposant du label 100% EAC. Il rappelle l’existence du dispositif “100% culture à l’école” mis en place en 2021. Il permet à tous les élèves de la maternelle au CM2 d’accéder à la pratique artistique et culturelle et de rencontrer des artistes. À partir de septembre 2024, 117 écoles bénéficieront de ce programme. Par ailleurs, le programme “Grandir en culture” permet aux élèves en école publique et privée de bénéficier de médiation. Le partenariat avec les musées, le conservatoire, l’opéra et la cinémathèque reste en place. Des ateliers d’écriture pour les enfants avec des auteurs spécialisés aussi. Le pass culture a également servi à 2000 jeunes.

Le deuxième point revient sur les divers partenariats culturels. Le renouvellement du partenariat avec l’école du Louvres comprend deux cycles. Un sur l’initiation à l’histoire de l’art sur l’histoire générale de l’art en Europe de la Renaissance au règne de Louis XIV. Le second sur Giotto e compagni, révolution artistique autour de 1300. Le contrat d’exposition entre le musée Matisse de Nice, le Kunsthaus Zürich et la Fondation Canal située à Madrid, est à débattre. Il vise à mettre à disposition l’exposition Métamorphoses à Madrid, du 22 octobre 2024 au 11 janvier 2025. Robert Roux explique que cela aidera au rayonnement à l’international du musée Matisse : “ces itinérances traduisent la force et l’intérêt culturel majeur de nos musées et collections à l’échelle internationale”.

Une convention avec le centre d’information des droits des femmes et des familles est également à l’ordre du jour. Elle vise à sensibiliser aux problématiques des égalités hommes-femmes, à la violence faite aux femmes et à souligner et développer le rôle d’inclusion ainsi que le facteur de bien-être dans la fréquentation des musées. Enfin, la répartition et le versement sur l’exercice budgétaire de subvention dans le domaine de la culture. Tous ces textes ont été adoptés à l’unanimité.

Un nouveau stade ?

Pascal Condomitti a rappelé la volonté du maire de Nice à soutenir le Stade Niçois Rugby dans son accession au championnat de PRO D2, après une saison exceptionnelle. Une subvention supplémentaire était donc à débattre ainsi que la réhabilitation du complexe des Arboras pour qu’il réponde au cahier des charges de la Ligue Nationale de Rugby. Enfin, monsieur Condomitti annonce de la construction d’un stade de 10 000 à 12 000 personnes grâce à des actionnaires. Tous ces textes ont également été adoptés à l’unanimité.

Rediffusion du Conseil municipal

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe