Les partenaires de l’Observatoire Immobilier d’Habitat de la CCI Nice Côte d’Azur ont présenté le bilan du premier semestre 2014 ainsi que des perspectives concernant le marché immobilier de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et de la Roya.
Des résultats troublants. L’observatoire immobilier a dévoilé les chiffres de son activité immobilière au cours du premier semestre 2014. Des chiffres qui viennent confirmer la tendance d’un marché immobilier « morose » selon ORPI, le réseau d’agence le plus important en France.
Dans les Alpes-Maritimes, le marché du logement neuf voit son volume des mises en vente accusait une baisse très significative de -31% par rapport au premier semestre 2013. En parallèle, un fort recul des ventes -22% est constaté avec 1140 ventes réalisées. Le niveau est « historiquement bas » explique Jean-Marie Ebel, Président de l’Observatoire Immobilier d’Habitat. Dans une situation moins critique, le marché de la revente a subi une légère diminution avec -3% par rapport au premier semestre 2013.
Dans le secteur du marché du logement neuf de la communauté d’Agglomération de la Riviera Française, le volume des mises en vente a augmenté par rapport au premier semestre 2013, dans un contexte de monoproduction haut de gamme. Les ventes, elles, ont baissé de 12%. Le marché de la revente enregistre également une légère baisse par rapport au premier semestre 2013.
Les perspectives d’avenir ne sont guère rassurantes pour le marché immobilier selon l’Observatoire, qui parle d’une « inquiétude particulièrement forte chez les professionnels pour les mois à venir ». Selon son président, « les freins trop importants pour l’accession à la propriété doivent être levés au plus tôt » sous peine de voir l’intérêt des citoyens menacé, mais aussi afin d’éviter que toute une profession soit « sinistrée ».
Thomas Gucciardi