C’est autour du thème des semences que la Ville de Biot et l’association des Commerçants, Artisans et Professions Libérales (CAPL) articulent la 3ème édition de Biot Nature & Environnement qui se tiendra le samedi 17 et le dimanche 18 mai.
Au programme de ce vert rendez-vous : des marchés aux plantes et aux produits bio, de nombreux ateliers, des expositions, du troc de graines, du théâtre éco-citoyen, des documentaires et du bio gourmand dans les assiettes.
À l’occasion de Biot Nature & Environnement, le village se pare de végétation et de verdure. Avec son marché aux plantes et sa bourse aux graines auxquels viennent se greffer un marché bio et des animations gourmandes, Biot se transforme en vaste jardin d’apprentissage pour cultiver au naturel.
En effet, près d’une quinzaine d’ateliers seront ouverts aux visiteurs, petits et grands. Ils pourront ainsi au cours du week-end apprendre à créer un système potager hors-sol (et même repartir avec pour les installer sur leurs balcons et terrasses), fabriquer des bombes à graines, se familiariser avec le traitement de l’eau, fabriquer des pots biodégradables et des sacs recyclés, apprendre les finesses du semis bio et du repiquage, les nuances colorées des poubelles de tri, faire du pain bio ou travailler l’osier.
Respecter la nature dans ses gestes quotidiens nécessite à la fois une prise de conscience et un accompagnement. C’est ce que proposera le samedi 17 mai à 16h sur la place de l’église la compagnie éCohérence avec son spectacle Énergies positives qui mêle le théâtre et la mise en scène à des moments de débats et de participation du public.
Le documentaire coup de poing Le Monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin sera projeté le samedi à 19h au complexe sportif P. Operto et sera suivi d’une table-ronde.
Et, pendant toute la manifestation, sera diffusé pour la première fois Paroles d’enfants sur le développement durable, un reportage réalisé à partir de témoignages d’enfants du centre de loisirs de Biot.