Récupération de Donnèe
12.5 C
Nice
22 novembre 2024

Bras de fer entre la municipalité niçoise et le Ministére des Sports pour le financement du Musée National du Sport : Un accord doit être trouvé !

Derniers Articles

Malgré le protocole signé en 2010 entre le Ministère des Sports et la Ville de Nice qui prévoyait l’installation du Musée National du Sport (aujourd’hui installé à Paris) dans le cadre du nouveau Grand Stade de Saint-Isidore, un bras de fer s’est instauré entre le gouvernement et la capitale azuréenne.


musee_national_sport.jpg La Ville de Nice et son partenaire dans le contrat de PPP (Vinci Construction) devaient prendre en charge de la construction des locaux, l’Etat assumant les frais de mise en disponibilité. Côté chiffres: 8,8 millions d’euros pour la première phase (construction) et 7,9 millions d’euros pour l’agencement.

Pas de problème donc, sauf qu’au changement de majorité parlementaire le nouveau gouvernement, et dans ce cas la Ministre des Sport, dénonce un véritable « trou » que son prédécesseur lui aurait laissé en héritage par rapport aux engagements pris : 50 millions d’euros !

La suite : Un frein à toutes dépenses dont la couverture budgétaire n’est pas prévue ou possible et des arbitrages très sévères… Bref, peu de sympathie pour les villes et dossiers suspects de « favoritisme » par le gouvernement précédent.

C’est malheureusement le cas de Nice et de ce projet de déplacement du Musée National du Sport pour l’intégrer dans la nouvelle encointe niçoise du Allianz Arena !

Aujourd’hui, le Maire de Nice s’en défend mais on a souvenir de son « pressing » vis-à-vis de son ami et alors Ministre des Sports, Bernard Laporte, pour que Nice soit le futur siège de ce musée tout comme de la légitime satisfaction, dans le cadre d’une conférence de ce même Bernard Laporte au Campus Valrose de l’UNS, que Christian Estrosi afficha à cette occasion.

Le Musée national du Sport pourra être, à la fois, un symbole important de l’histoire du sport français et un vecteur économique également intéressant si une stratégie de marketing est mise en place: Est-ce trop que de conseiller de prendre exemple sur ce qui se fait dans la matière un peu partout dans le monde comme par exemple à Barcelone ?

Le contentieux entre la Ville et le Ministère des Sports doit trouver une issue raisonnable : La dernière proposition du Ministère (Une avance de 4,5 millions d’euros de l’investissement de la part de la Ville et du concessionnaire et remboursement du capital par tranches annuelles en 9 ans à partir de 2015) a été refusée par le Conseil Municipal au cours de la séance dédié à l’approbation du budget 2013.

Mais les négociations sont en cours et, malgré l’évident plaisir du Maire de Nice, fort dans son droit de la valeur légale d’un protocole dûment signé (« pacta sunt servandi » récite un des piliers du droit romain à la base du code civil des pays comme la France) de créer des difficultés à une Ministre ennemie, un accord de commun gré sera trouvé et « doit » être trouvé dans l’intérêt des deux parties.

Entretemps, il est bien que Bernard Laporte soit retourné à son vrai métier, celui de manager sportif d’un club de rugby. Malheureusement, ses successeurs, qui ne firent pas mieux que lui dans cet office public, n’ont pas eu le même réflexe et on les entend encore s’exprimer sur les thèmes et dossiers sportifs nationaux.

Pour nous dire quoi ? Comment on instruit des dossiers sans en prévoir leur financement ? On parle bien là du Musée National du Sport et pas de la cyclotouriste du dimanche !

Crédit Photo : www.nice.fr

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages