La capitale britannique perd sa première place au profit de la mégalopole asiatique. Paris conserve sa troisième place dans le classement réalisé chaque année par Mastercard.
Mauvaise nouvelle pour Londres qui depuis des années trustait la première place du classement annuel des villes les plus visitées du monde tant pour le tourisme que pour les affaires, que publie ce jeudi Mastercard.
Selon ce classement, qui repose non pas sur la fréquentation effectivement constatée mais sur une estimation du nombre de visiteurs internationaux attendus en 2016, c’est en effet Bangkok qui devrait s’installer sur la plus haute marche du podium.
Ainsi, bien que la Thaïlande ait été touchée par des attentats cet été, la mégalopole asiatique devrait accueillir 21,47 millions de visiteurs du monde entier cette année, selon ce classement . C’est plus qu’en 2015 (18,24 millions) et surtout plus que la capitale britannique qui semblait pourtant indétronable : Londres devrait en effet accueillir 19,88 millions de visiteurs, ce qui est quand même un peu plus que l’an passé (18,8 millions).
Paris, de son côté, reste sur la troisième marche du podium mondial et la deuxième de celui de l’Europe, avec 18,03 millions de visiteurs attendus, un chiffre qui en dépit des attentats et s’avère en progression par rapport aux 16 millions estimés dans le classement de 2015.
Dans le reste du Top 10, on retrouve Dubaï qui conserve sa quatrième position (avec 15,27 millions de visiteurs), devant New-York (12,75 millions), Singapour (12,11), Kuala-Lumpur (12,02), Istanbul (11 ,95), Tokyo (11,7) et Séoul (10,2).
Petite innovation dans le classement de 2016, désormais Mastercard affirme être capable de faire la distinction non seulement entre les voyages effectués pour le plaisir et ceux pour affaires, mais aussi de distinguer les différents postes de dépenses des visiteurs.
Globalement le tourisme reste la principale raison des visites (il représente 85,6 % du total à Bangkok, 79,1 % à Londres et 70,3 % à Paris), sauf à Shanghai où les déplacements pour affaires représentent plus de 54 % du total.
Ces chiffres permettent aussi de constater que le logement et la nourriture sont les poste de dépenses le plus importants et qu’il sont plus élevés à Paris (où ils représentent respectivement 44,8 % et 23,6 % des frais de séjours) qu’à Londres (30,1 % et 16,5 %).
Ils enfoncent aussi le clou pour l’Hexagone en montrant clairement que Londres dépasse largement Paris comme destination shopping : celui-ci représente en effet 16,5 % des dépenses dans la capitale française, bien en deçà des 46,7 % constatés outre-Manche.