Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Brigitte Ferrari, Présidente du Mouvement Européen pour les Alpes Maritimes répond aux questions d’Euroweb06.

Derniers Articles

gif_siteon0-47f6a.gifEuroweb06 : Pourriez- vous nous présenter le Mouvement Européen-France ?

B.Ferrari : Le MEF est la branche française du Mouvement Européen International. Cette organisation internationale est indépendante des gouvernements, des institutions communautaires et des partis politiques. Elle est présente non seulement au sein des 27 Etats membres de l’Union européenne, mais aussi dans les autres pays européens. Le Mouvement Européen-France est une association qui regroupe, au delà de leur appartenance politique, les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de développer dans le peuple français, la prise de conscience de l’Europe et de la communauté de destin des peuples qui la compose.

Euroweb06 : Quelles sont les origines du Mouvement ?

BF: Le Mouvement est né en 1948 [c’est une association de loi 1901, créee durant la Convention de la Haye, ndlr], de forces issues de la Résistance et qui disait Non à la guerre, plaidaient pour la paix et la construction d’une Europe unie. Aujourd’hui, nous marchons dans ses traces. Le Mouvement Européen est un lieu de rencontres et d’échanges et un organisme propre à créer des espaces de discussions, d’animations et de débats. Nous sommes pluralistes pour mieux renoncer aux idées toutes faites.

Euroweb06 : Quelles sont les axes prioritaires du Mouvement Européen dans le département ?

BF: Les mêmes que celles que nous développons au niveau national sous la présidence de Sylvie Goulard, qui travaille aussi au Conseil d’Etat, ou au niveau international sous la houlette de Pat Cox. Il s’agit de rendre l’Europe accessible et crédible, de travailler pour que ce qui n’est plus une idée mais une réalité devienne une accessible à tous. Le Mouvement Européen permet ces échanges avec d’autres personnes passionnées, de rencontrer des habitants d’autres pays membres pour découvrir leur manière de penser, leur culture. Sortir de sa coquille et se remettre en question, c’est aussi cela l’Europe.
A un niveau plus départemental, depuis mon élection, je souhaite que sur chaque grosse commune se constitue une équipe autonome, qui serait liée au Mouvement sur la base d’un mandat. Elle serait ainsi plus proche des citoyens et à leur écoute grâce à des animations locales dans les écoles, les entreprises et des forums citoyens, pour faire remonter les questions et les demandes.
Même si tous ses membres sont attachés à la construction d’une Europe unie et fédérale, le Mouvement Européen est pluraliste et ouvert au débat, à condition qu’il soit argumenté et rigoureux. Nous cherchons à donner des clés pour mieux comprendre l’Europe et le monde. Notre association refuse à la fois les slogans et argumentaires tout faits ainsi que le jargon des experts. Elle s’efforce de diffuser une information claire qui soit à la portée de tous.

jpg_arton1875-34496.jpgEuroweb06 : Vous venez d’évoquer des animations locales, quelles sont les autres actions qu’entreprend le Mouvement Européen dans la région niçoise ?

BF: En 2008, nous avons organisé des conférences avec des personnalités européennes, sur le traité de Lisbonne ou sur l’Euro-Méditerranée. Ou encore une ballade dans l’Europe des gastronomes et une autre sur le Romantisme avec des lectures de poèmes dans diverses langues, ainsi qu’une ballade dans Nice baptisée « Nice et l’Europe toute une histoire ». Et pour finir l’année, l’Université du Mouvement Européen a eu lieu à Nice les 15 et 16 novembre derniers, avec des personnalités européennes de tous bords et de divers pays, sur des questions telles que : Quelle relève pour servir la cause européenne ? Ou encore : Comment rendre les élections européennes plus authentiquement européennes ? Mais 2009 sera une année particulière.

Euroweb06 : Les élections auront lieu le 9 juin 2009. Vous devez avoir un programme chargé en vue de cette échéance.

BF: Oui et j’espère que nous aurons l’occasion d’en parler dès qu’il sera définitif. Toutefois, j’aimerais attirer l’attention de vos lecteurs sur l’importance d’être inscrit sur les listes électorales, les européens qui ont voté aux municipales doivent se faire réinscrire s’ils veulent participer à ce scrutin. Quant aux plus jeunes, ceux qui voteront peut-être pour la première fois et qui n’ont pas le sentiment que l’Europe s’intéresse à eux, nous sommes conscients qu’un gros travail reste à faire. Il n’en demeure pas moins que construire l’avenir, construire l’Europe est autant une responsabilité qu’une passion, une passion du partage.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages