C’est depuis 2010 que la Journée mondiale de l’ergothérapie a été introduite par la World Federation of Occupational Therapists (WFOT). Cette journée a pour but de célébrer et de promouvoir une pratique encore méconnue en France.
Mais alors qu’est-ce que l’ergothérapie ?
Initialement connu sous le nom de « World Occupational Therapy Day », le 27 octobre est pour tous les ergothérapeutes une façon de faire découvrir leur discipline.
Cette pratique paramédicale vise à accompagner des personnes confrontées au handicap moteur ou psychomoteur.
L’ergothérapie aide leur patient à réaliser des tâches quotidiennes afin de leur permettre de restaurer et conserver leur indépendance.
Sous prescription médicale, du nourrisson à une personne âgée, tout le monde peut consulter un ergothérapeute s’il souffre d’une pathologie invalidante comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer, la polyarthrite rhumatoïde, le poly-handicap. Il peut aussi intervenir sur des handicaps temporaires après un accident ou un traumatisme.
À noter que les séances d’ergothérapie sont prises en charge par la Sécurité Sociale lorsqu’elles sont réalisées dans un hôpital, dans une structure spécialisée ou dans le cadre d’une hospitalisation à domicile. Si les soins sont effectués dans le cadre libéral, ils ne sont pas remboursés car l’ergothérapie n’est pas à l’heure actuelle une profession conventionnée avec l’Assurance Maladie