Dans le cadre de ses activités en faveur de la lutte contre l’illettrisme, le Rotary Club Cagnes Grimaldi a proposé de développer un projet en partenariat avec les écoles de la commune de Cagnes-sur-Mer.
Lancé en décembre, ce projet de concours d’orthographe concerne 600 des 6 500 élèves d’écoles primaires. Les objectifs de ce concours trouvent leur légitimité dans les programmes en vigueur destinés à soutenir les efforts des élèves durant leur formation, et les professeurs des écoles dans leur démarche pédagogique.
L’inspection de l’Education nationale de la circonscription de Cagnes-sur-Mer a proposé aux enseignants de classes de CM1 et de CM2 de participer à un concours d’orthographe. Cette circonscription compte 6 500 élèves pour 36 écoles primaires, 250 classes et 310 enseignants répartis sur deux communes : Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var.
Pour la première édition de ce projet, 23 classes totalisant plus de 600 enfants ont répondu favorablement à cette invitation.
Organisé de décembre à juin 2014, ce concours prévoit une progression dans les apprentissages, accompagnée par des enseignants volontaires.
Une dictée d’entraînement extraite de la littérature de jeunesse sera adressée mensuellement aux écoles (de janvier à avril).
En mai, les 2 meilleurs élèves par classe seront sélectionnés.
Au mois de juin, une épreuve finale sera organisée dans une école. Elle rassemblera les 30 élèves sélectionnés. A cette occasion, tous les élèves participant seront récompensés et les trois premiers recevront un cadeau plus significatif (tablette, livres…).