Du 2 au 8 Mai , à l’occasion de la commémoration de la victoire des Alliés du mai 1945, une nouvelle campagne de collecte pour l’Œuvre Nationale du Bleuet de France.
Des milliers de collecteurs bénévoles feront appel à la générosité des passants et participeront dès lors au financement d’actions sociales et d’opérations de mémoires.
Le Bleuet de France, fleur de mémoire et de solidarité, est né en 1918 de la volonté de deux infirmières de venir en aide aux soldats blessés durant la Grande Guerre. En créant un atelier destiné à la confection de fleurs de bleuets en tissu, les infirmières permettent aux mutilés d’oublier leurs blessures et de bénéficier d’un revenu grâce à la vente de ces fleurs.
Symboliquement, le bleuet incarnait la capacité de renaître, en résonance avec le bleu du drapeau français ou celui du premier uniforme porté par les jeunes soldats de l’armée française
Cent ans plus tard, cet engagement perdure et le Bleuet poursuit sa mission de soutien moral et financier envers les anciens combattants et les victimes de guerres d’hier et d’aujourd’hui. Il apporte également son aide aux veuves de guerre, aux pupilles de la Nation et aux victimes d’actes de terrorisme : une action caritative de premier plan qui mérite vraiment d’être encouragée…