Selon un sondage réalisé par l’Ifop, 73% des habitants des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes seraient favorables à la tenue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes du Sud à condition qu’ils soient respectueux de l’environnement.
« Contrairement à ce que les « NO JO » essaient de nous faire croire, les JO d’hiver dans nos Alpes sont très populaires ! « , communique la région Sud, suite à la parution des résultats du sondage de l’Ifop. Cette enquête d’opinion a été menée auprès d’un échantillon de 806 personnes (404 dans les Hautes-Alpes et 402 dans les Alpes-Maritimes) âgées de 18 ans et plus, en octobre 2023. Les habitants des Alpes-de-Haute-Provence n’ont pas été sollicités.
Grâce à ce sondage, on apprend que 70% des habitants de ces deux départements disent ne pas être personnellement intéressés par les compétitions de sport d’hiver. Cependant plus de la moitié des habitants ont entendu parler du projet, et seulement 35% répondent qu’ils savent précisément de quoi il s’agit.
La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes avaient annoncé, en juillet dernier, s’associer pour déposer un dossier de candidature commun afin d’accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2030. Cette candidature se veut être porteuse de valeurs environnementales. Les mots-clés sont : « union, sobriété, héritage, durabilité, et partage ». Sur le principe, elle a été adoptée à l’unanimité lors de l’assemblée plénière du 26 octobre.
Le respect de l’environnement au cœur du projet ?
73% sont favorables à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030 respectueux de l’environnement de nos Alpes françaises, et compatibles avec les impératifs climatiques, toujours selon le sondage.
Le collectif No Jo s’oppose totalement à ce projet et s’est constitué pour protester contre cette candidature qui selon eux, « représente une aberration économique, sociale et environnementale ». Une pétition a été créée pour demander l’organisation d’un référendum et de débats contradictoires concernant cette candidature. Elle compte, à ce jour, un peu plus de 1 100 signatures.
Rien n’est gagné, les régions françaises qui portent un projet de « Jeux exemplaires, modernes et innovants« sont en concurrence avec la capitale suédoise Stockholm ou encore Salt Lake City dans l’État américain de l’Utah pour accueillir la compétition, qui se déroulera du 8 au 24 février 2030.
Le dossier de candidature définitif doit être transmis au Comité international olympique, le 7 novembre prochain. Il sera suivi d’un oral, le 21 novembre. La réponse finale devrait être communiquée le 7 décembre prochain.