Pour améliorer durablement la propreté de ces espaces publics, la municipalité cannoise a décidé de s’appuyer sur l’IA.
Ce lundi 6 mars, la ville de Cannes a dévoilée son nouveau plan de propreté urbaine qui adopte de nouveaux dispositifs innovants. En effet, il intègre des dispositifs d’intelligence artificielle (capteurs, caméras, logiciels, smartphone…) dans le but d’optimiser les tournées de ramassage, quantifier les déchets collectés et s’adapter aux variations des flux d’occupation et de l’activité événementielle.
Pour illustrer cette utilisation, l’exemple donné dans la vidéo réalisée par la Mairie présente un camion aspirateur équipé d’une caméra qui va détecter les déchets et leurs types. En fonction des données récoltées en direct, la ville peut adapter l’organisation et la fréquence de son nettoyage et accompagner au mieux ses agents de la propreté urbaine.
Le maire de Cannes, David Lisnard, est revenu sur ce choix étonnant d’adopter l’IA: “L’utilisation de l’intelligence artificielle va permettre une gestion optimisée et affinée de la propreté, selon les quartiers et les heures du jour et de la nuit. Cette technologie, qui doit être au service d’une humanité augmentée, s’inscrit au cœur des objectifs de notre nouveau plan de propreté urbaine pour améliorer l’efficacité des prestations de nettoyage, en baisser le coût pour protéger le contribuable et faciliter le travail de nos agents qui réalisent des missions aussi difficiles qu’essentielles.”