Une vague rose déferlera une nouvelle fois sur Cannes, dimanche 22 septembre prochain. Hommes, femmes, enfants, vêtus du T.Shirt rose emblématique, baskets aux pieds, courront ou marcheront afin de supporter les programmes d’aide aux malades et encourager la recherche contre le cancer du sein.
Au programme de cette 8ème édition d’ODYSSEA Cannes, il y aura 3 départs et 3 distances:
1 kilomètre course enfants, 5 kilomètres course et marche, 10 kilomètres course
Depuis 2006, 41.000 euros, générés par les inscriptions à ODYSSEA Cannes, ont été redistribués à la recherche et aux associations locales qui luttent contre le cancer du sein et qui accompagnent les personnes touchées par cette maladie.
Ont bénéficié de ces fonds : RESISTE 06 et Défi de femmes. Cette année, une nouvelle association agissant en région PACA, sera soutenue grâce à la solidarité Odyssea ; il s’agit de SOS cancer du sein, créée en mai 2012, qui a pour objectif d’apporter un soutien psychologique aux femmes atteintes de cancer du sein ou de cancer féminin, ainsi qu’à leurs enfants et leur entourage.
Paul Longoni, Président de l’Athlétic Club de Cannes, organisateur de l’étape ODYSSEA depuis 7 ans, évoque la manifestation solidaire du dimanche 22 septembre prochain : « En 2006, nous avons appris que l’association Odyssea cherchait une ville dans le sud pour leur course/marche solidaire. Au fil des années, le nombre de participants n’a fait qu’augmenter pour atteindre jusqu’à 1.400 inscrits. L’objectif de cette édition est d’augmenter encore un peu les compteurs, mais, la dynamique Odyssea nous porte et 2013 sera assurément une belle édition, porteuse de réconfort et d’espoir. »
Rendez-vous est donc donné au Square Carnot pour une matinée sportive et conviviale !
9h30 Départ de la course enfants 1 km (entre 5 et 15 ans).
9h45 Départ de la course/marche 5 km
10h30 Départ de la course 10 km.
Quelques chiffres
La situation du cancer du sein en France (pour 2011 selon l’INVS)
Incidence : 53.041 nouveaux cas/an, 21% des cancers du sein sont attribuables à une insuffisance d’activité physique.
Mortalité : 11.358 décès/an
Le nombre de femmes atteintes du cancer du sein augmente de moins en moins mais augmente toujours mais depuis 20 ans la mortalité par cancer du sein diminue.