La 78e édition du Festival de Cannes dévoile sa sélection officielle. Parmi les films en lice, des habitués du festival, de jeunes réalisateurs et plusieurs œuvres attendues du grand public.
La sélection officielle du Festival de Cannes 2025 a été annoncée ce jeudi 10 avril, à un mois de l’ouverture de l’événement. La 78e édition se tiendra du 13 au 24 mai, avec Juliette Binoche à la présidence du jury. L’ouverture du festival sera assurée par un premier film français : Partir un jour, réalisé par Amélie Bonnin.
Cette annonce a été faite par Iris Knobloch, présidente du festival, et Thierry Frémaux, son délégué général. Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront retransmises sur France Télévisions et Brut. Laurent Lafitte en assurera l’animation.
Des premiers films aux grands noms du cinéma
La sélection officielle se répartit en plusieurs sections : Compétition, Un Certain Regard, Cannes Premières, Séance spéciale, Séance de minuit et Hors compétition.
Parmi les films en compétition, on retrouve Alpha de Julia Ducournau, Dossier 137 de Dominik Moll, ou encore La Petite Dernière d’Hafsia Herzi. Des cinéastes reconnus côtoient des réalisateurs en pleine ascension. Jeunes Mères, réalisé par les frères Dardenne, et The Phoenician Scheme de Wes Anderson figurent aussi parmi les œuvres en lice.
Le film de Wes Anderson réunit à l’écran Benicio del Toro, Tom Hanks et Scarlett Johansson. Cette dernière pourrait par ailleurs présenter son premier long-métrage comme réalisatrice, Eleanor the Great, sélectionné dans la section Un Certain Regard.
Du côté des projections spéciales, Stories of Surrender de Bono, Dites-lui que je l’aime de Romane Bohringer et Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet sont annoncés. La section “Cannes Premières” inclut, entre autres, Amrun de Fatih Akin, Connemara d’Alex Lutz, et La Disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov.
En séance de minuit, les spectateurs pourront découvrir Sons of the Neon Night de Juno Mak et Dalloway de Yann Gozlan.
Enfin, plusieurs œuvres seront projetées hors compétition, dont Mission : Impossible – The Final Reckoning de Christopher McQuarrie, avec Tom Cruise. La star américaine viendra le présenter le 14 mai, veille de sa sortie en salle.
Un hommage et des engagements
La cérémonie d’ouverture sera aussi l’occasion de rendre hommage à Robert De Niro. L’acteur américain recevra une Palme d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il avait présidé le jury du festival en 2011 et joué dans plusieurs films primés à Cannes, comme Taxi Driver de Martin Scorsese.
Cette édition est aussi marquée par une prise de position sur les violences sexuelles dans le milieu du cinéma. Dans un rapport présenté la veille de l’annonce de la sélection, la députée Sandrine Rousseau a interpellé les organisateurs. Elle a déclaré : « Vous avez une responsabilité en tant que lieu de pouvoir. Cette responsabilité, elle est de dire : nous vous entendons, nous vous croyons, nous vous accompagnerons. »
En réponse, Juliette Binoche a affirmé que les recommandations des parlementaires seraient prises en compte « avec sérieux et détermination. » Elle souhaite que le festival soit un espace d’écoute et de transformation.
Le Festival de Cannes 2025 s’ouvrira donc sous le signe du renouvellement, de la reconnaissance et d’une attention accrue aux enjeux sociaux qui traversent le monde du cinéma.