Le renouveau commercial de Cap3000 est en marche avec l’obtention de sa CDAC définitive portant sur 35 000m2 GLA dans l’une des zones commerciales les plus puissantes de France. Le projet de restructuration et d’agrandissement de Cap 3000 intéresse l’un des secteurs sensibles des Alpes Maritimes : la Plaine du Var.
Il porte à 152 000 m2 les surfaces de plus de 2 000 m2 ayant obtenues récemment une autorisation. Ce projet à forte attractivité est ambitieux.
Première à réagir, la CCI Nice Côte d’Azur a pris acte de la prochaine réalisation de ce projet au même titre que ceux déjà en construction ou sur le point de voir leurs travaux lancés.
Cette extension a pour objet d’offrir des volumes plus généreux et ouverts sur la mer, des zones de confort et d’attention personnalisées et d’attirer une clientèle encore plus premium avec une offre commerce-loisirs renforcée.
Doté d’un emplacement stratégique, à proximité du 2e aéroport international et de la 5e ville de France, Cap3000 fidélise près de 9 millions de visiteurs chaque année. Avec 150 boutiques et restaurants, il constitue le premier centre commercial « waterfront » de la Côte d’Azur. Le projet d’extension de Cap3000 sera dévoilé à la rentrée 2013.
La Chambre consulaire, qui représente aussi les intérêts des commerces, voit dans ce projet une attente potentielle au petit commerce de proximité:
Pour le futur immédiat et en se fondant sur une nouvelle approche de l’urbanisme commercial dans les Alpes Maritimes, qu’elle a fait voter à l’unanimité de ses membres le 13 mai dernier, la CCI Nice Côte d’Azur demande davantage de sélectivité et de cohérence aux responsables politiques sur les projets d’implantations commerciales, afin de ne pas déstabiliser le commerce existant et dans la mesure où 317000 m2 de surfaces supplémentaires sont envisagés à horizon 2020.
Enfin, la CCI Nice Côte d’Azur réclame plus de retombées économiques positives sur tous les secteurs d’activités et propose la mise en place d’un « Small business Act 06 » avec des engagements fermes des opérateurs commerciaux, pour faire bénéficier les entreprises locales (BTP, services, tourisme…) et les fédérations de commerçants des retombées de la réalisation et de l’exploitation des projets commerciaux actés.
·