Parmi elles, Carine NGUEMENI, 24 ans, doctorante en Neurophysiologie, Université NICE SOPHIA ANTIPOLIS – CNRS UMR 6097
Elle effectue depuis octobre 2008, une étude sur l’effet d’un régime alimentaire riche en Omega-III sur les accidents vasculaires cérébraux et leurs conséquences neuronales, vasculaires comme facteurs de risque.
Les nourritures industrielles n’apportent pas suffisamment d’Omega-III pour protéger contre les effets dangereux des accidents vasculaires cérébraux.
Carine-Flore, ayant reconnu la nécessité des « nouvelles approches thérapeutiques et préventifs des accidents vasculaires cérébraux » montre à travers son étude que la présence de l’acide alpha-linolénique augmente la protection des gravités des accidents vasculaires cérébraux. Les injections de cet acide dans son étude triplent les chances de survivre à un tel accident dans une période post-traitement. Son étude montre également que l’ingestion de cet acide peut contribuer à la protection contre le stress oxydant, produit par l’accident.
Les bourses L’Oréal France – Commission française pour l’Unesco – Académie des Sciences « Pour les Femmes et la Science »
Elles ont pour ambition de révéler les nouveaux visages de la science et de favoriser et soutenir l’accession des femmes aux carrières scientifiques et aux postes les plus élevés en France. Ces bourses permettent également de faire naître chez les plus jeunes des vocations de scientifiques. Elles sont décernées par un jury de scientifique de renom présidé par Jean Salençon, Président de l’Académie des Sciences.
Le programme « Pour les Femmes et la Science »
Les Bourses L’Oréal France constituent le volet national du programme « pour les femmes et la science » à travers lequel L’Oréal et l’Unesco se mobilisent pour la cause des femmes scientifiques.
Chaque année le programme met en lumière l’excellence scientifique et encourage les vocations des jeunes filles. Depuis 1998, plus de 900 femmes ont été récompensées : 62 lauréates de 28 pays, 864 boursières de 93 pays.