S’ensuivit le spectacle de la Colline du Château qui était comme embrasée, rougeoyante et rayonnante de mille feux. Un feu d’artifice spectaculaire a ensuite été tiré depuis des barges placées sur la Méditerranée, accompagné d’un doux récit engagé pour la sauvegarde de Mère Nature.
Des festivités réussies !
Le bilan de la 126e édition du Carnaval de Nice dénommé « Roi de la Planète Bleue » est très positif. La ville a accueilli plus d’un million de spectateurs venus du monde entier pour jouir d’un spectacle unique
Le succès est grandissant puisque le taux de fréquentation de cette grande fête a connu une hausse de 16,8% par rapport à 2009 et son « Roi des Mascarades ».
Et ce malgré la malheureuse annulation d’une bataille de fleurs en raison du mauvais temps.
Avec un budget global de l’ordre de 6,6 millions d’euros, les retombées économiques sur la ville sont estimées entre 30 et 35 millions d’euros. Celles-ci comprenant les prestations extérieures au Carnaval comme l’hébergement, les transports ou encore la restauration.
Des chiffres d’autant plus étonnants que la crise économique venait menacer le bon déroulement des festivités.
Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie et Maire de Nice tient également à souligner que cette grande fête a fourni de nombreux emplois dans la région. En effet, 1 800 personnes ont travaillé lors de cette 126e édition, aussi bien sur les préparatifs que lors des festivités. A ceux-ci s’ajoutent les quelques 1 500 artistes de rue venus animer les cortèges pour le plus grand bonheur des carnavaliers.
Un Carnaval cette année très plébiscité sur le Net. Le site nicecarnaval.com compte à ce jour près de 144 300 visiteurs, c’est plus de 68% que l’an passé. Les interfaces sociales s’en sont donné à cœur joie, vous êtes nombreux à avoir visité la page Facebook officielle de l’évènement qui comptait 2000 fans.
L’élection de la Reine du Carnaval elle-même s’est faite en ligne, 11 400 votants, de 52 pays, ont élu la belle Anastasia.
Un Carnaval de plus en plus écologique
Le Carnaval 2010 était, il faut le rappeler, sous l’ère du changement et de la préservation de l’environnement. Christian Estrosi se dit ravi de ce thème et insiste sur l’importance de la « prise de conscience des citoyens » face aux dangers qui menace notre planète. Pendant toute la durée du Carnaval de nombreux paramètres écologiques ont été mis en place, entre autres l’utilisation d’écrans à basse consommation, de papier recyclable ou encore la suppression de groupes électrogènes. Cependant, tout ne pouvait pas encore être entièrement « écolo ». D’ailleurs, le processus consistant à recycler les bombes-serpentins, aérosols jugés dangereux pour l’environnement, sur le char du recyclage n’a malheureusement pas eu l’impact escompté.
Depuis plusieurs années, le Carnaval de Nice a revêtu de nombreux costumes, cette année c’était celui du « Roi de la Planète Bleue ». Le Maire de Nice rappelle que « ce Carnaval est celui des Niçois. Il faut savoir le préserver tout en évoluant. Le tout est de trouver un équilibre. » Chaque année les plus grands artistes s’adonnent à leur passion et trouvent de nouvelles idées pour que le prochain Carnaval soit plus beau encore que le précédent.
Le Roi du Carnaval est mort mais il renaîtra de ses cendres du 18 février au 8 mars 2011 sous les traits du « Roi de la Méditerranée ».