Après un carnaval écourté en 2020, puis annulé l’année d’après, l’édition de 2022 marquait les retrouvailles. Christian Estrosi a tenu à saluer ce «carnaval du renouveau» ainsi que tous ceux qui y ont participé.
Avec ses 107 990 spectateurs, plus de 30 millions d’euros de retombées économiques et plus de 1 400 personnes qui y ont travaillé, le carnaval de Nice 2022 s’est avéré être une grande réussite.
Pourtant, avec la cinquième vague de Covid-19 qui a frappé de plein fouet la France en janvier dernier, rien n’était certain, et le maire de Nice l’assume, il a «pris un gros risque» en le maintenant. Il se devait de le maintenir «pour l’économie locale, l’image de la ville et la fois que chacun avait mis pendant deux ans, à essayer d’imaginer ce carnaval».
Pour cette 137ème édition du carnaval de Nice, petits et grands ont pu profiter des différentes animations, des batailles de fleurs, aux corsi carnavalesques en passant par les nouveautés de cette année : le village du carnaval sur la coulée verte, un carnaval étranger invité d’honneur ou encore une cérémonie d’ouverture haute en couleur.
Pour son grand retour, ce carnaval Roi des animaux a su faire parler de lui aussi bien en France que dans le monde entier. «La ville dont on a le plus parlé sur un événement festif dans le monde, pendant plus de dix jours, c’est Nice» a déclaré Christian Estrosi, lors d’une cérémonie de remerciements.
Une cérémonie conviviale qui s’est conclue par un au revoir, avant de se retrouver du 10 au 26 février 2023, pour le 150ème anniversaire du carnaval qui mettra à l’honneur le Roi des trésors du monde.