Pour mémoire : Le 7 juillet 2005, quatre explosions touchent les transports publics de Londres, faisant 56 morts et 700 blessés. On découvrira dans les jours qui suivent qu’ils ont été commis par quatre jeunes terroristes islamistes britanniques.
La reine Élisabeth II du Royaume-Uni déclara : « De telles atrocités renforcent notre sens de la communauté, notre humanité, notre confiance dans l’état de droit . Ils ne nous feront pas changer notre manière de vivre».
On ne sait pas qui a lancé l’idée « lunaire » de mettre en doute la mise en application du calendrier du Carnaval de Nice qui débutera dans une semaine, le 13 février prochain.
Fort heureusement, le maire de Nice, Christian Estrosi, a coupé court à cette rumeur : « ll n’est pas question d’annuler carnaval, toutes les mesures de sécurité ont été prises ».
Mais comment peut-on tout simplement penser à mettre « en veilleuse » une manifestation populaire parce que des terroristes ou des écervelés (le Coulibay niçois a plutôt l’air d’appartenir à cette seconde catégorie) se sont donnés pour mission de combattre les « infidèles » qui sont les fantômes de leur imagination malade ?
Si on tombait dans ce piège, ce serait leur victoire, encore plus que d’avoir tué ou blessé une ou plusieurs personnes. Parce que leur véritable objectif, tout au moins pour ceux qui les inspirent et en font leurs pions, n’est que d’insinuer le doute, de créer la peur, de dérégler notre manière de vivre pour en arriver à nous dresser les uns contre les autres !
Passe que le cynisme de la vie politique fait que certains irresponsables jouent aux pyromanes-pompiers. C’est du déjà vu !
Mais si on doit être ferme et vigilant, il ne faut pas tomber dans la paranoïa : l’action ou les actions des fous ou des terroristes peuvent nous faire du mal, même très mal.
Mais nous devont « garder l’état de droit et notre manière de vivre » comme disait la Reine d’Angleterre. Ils représentent notre supériorité morale, à laquelle nous ne devons jamais renoncer parce que c’est celle-ci, encore plus que tous les plans de vigilance, qui fera gagner la lumière contre l’obscurité.
Viva Carnaval !