Avec près de 1 200 apprentis dans 17 métiers, le CFA interprofessionnel de Carros, ouvert en 1978, et géré par la ville depuis 2000, est aujourd’hui le plus important de la région. L’établissement affiche d’excellents résultats, avec un taux de réussite aux examens de plus de 80%, contre une moyenne nationale de 50%.
Ses apprentis sont régulièrement médaillés au concours Un des Meilleurs Apprentis de France*. Cet établissement est un fleuron de l’apprentissage azuréen. Le Département, depuis 16 ans, met à disposition gratuitement à la commune, les locaux occupés par le CFA.
Accompagné de Charles Scibetta, maire de Carros, Charles-Ange Ginésy, député et 1er Vice-Président du Conseil Départemental, a visité l’établissement et rencontré les cadres de l’enseignement : »C’est une belle réussite que nous avons sur notre territoire qui arrive à ce niveau d’excellence grâce à une équipe dirigeante et d’enseignants de grande qualité, ainsi que de solides partenariats engagés avec de grandes entreprises ».
Pour lui :« Nous devons développer la formation en apprentissage dans notre pays. C’est un enjeu majeur pour notre pays, car il garantit 70% d’insertion sur le marché du travail. Depuis 2012, le nombre d’entrées en apprentissage a chuté de près de 10% et ce après trois années de hausse ininterrompue. À Carros, ses effectifs sont en hausse constante : alors que cet établissement accueillait 730 apprentis et stagiaires en 1999, aujourd’hui ils sont près du double ».