Récupération de Donnèe
6.8 C
Nice
23 novembre 2024

Carte scolaire : la révolte contre la fermeture des classes à Nice

Derniers Articles

Le torchon brûlait entre l’Inspection d’Académie et les parents d’élèves des écoles Saint Roch, Saint Barthélémy, Fuon Cauda, Ray Gorbella et Chalet des Roses, dont des classes sont menacées de fermeture.


La réunion du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale, qui s’est tenue hier, a permis de débloquer le cas des écoles Chalet des Roses, Ray Gorbella, La Plana à La Trinité et l’ouverture d’une nouvelle classe bilingue français-nissart. Les autres cas restent suspendus en fonction des inscriptions qui sont encore en cours.

Protestations, manifestations, remises en cause des décisions (entre outre pas encore officialisés mais habilement fuitées) dont le slogan pourrait bien être : touche pas à mon intérêt !

Des changement pour assurer une meilleure organisation et, fort probablement, une meilleure maîtrise des coûts ? Oui, bien sur, mais à condition de ne pas déranger les commodités de chacun !

Les politiques locaux n’ont pas tardé à manifester leur soutien aux protestataires. Surtout ne jamais contredire le citoyen-électeur, mieux l’électeur-citoyen, est parfois le premier crédo d’une majorité et de son opposition unies sous la bannière du populisme bon marché.

Pour mémoire: Les effectifs des écoles publiques des Alpes Maritimes ont été constatés en septembre 2014 à 90 685 élèves. Les prévisions 2015 établies à partir de ce constat se montent à 91 254 soit 569 élèves de plus, attendus pour cette rentrée.

Pour faire face à cette augmentation démographique et les réformes des programmes, le département a reçu une dotation de 27 emplois supplémentaires à la rentrée 2015.

Comme matraquage on a vu mieux ! Et on dit vouloir reformer ! Oui, mais pourquoi et surtout, comment ?

Pas d’espoir ? Il suffit de lire ci-dessous…

Le premier, noblesse oblige, est le maire de Nice : « Je souhaite attirer l’attention du Directeur Académique sur la situation particulière des écoles Saint Roch, Saint Barthélémy, Fuon Cauda, Ray Gorbella et Chalet des Roses, dont des classes sont menacées de fermeture. Je tiens à exprimer mon opposition à cette décision qui entrainerait un trop fort accroissement des effectifs par classe au sein des établissements scolaires concernés »

Xavier Garcia, secrétaire du PS 06, lui emboîtant le pas: « Je comprends mal la logique purement comptable qui conduit l’Académie à supprimer des classes sans tenir compte des spécificités de chaque école. Les cas de Fuon Cauda, Bon Voyage et St Barthélémy à Nice et de La Plana à La Trinité sont emblématiques. J’ai écrit au Ministre de l’Education Nationale ( ndlr: pas moins !) et je me tiens à la disposition des parents d’élèves mobilisés pour être un relais auprès du gouvernement et du groupe parlementaire majoritaire ».

L’inspecteur de l’Académie refuse cette accusation : « Un dialogue social a été mené avec les partenaires de l’école et écoute attentive et la prise en compte de chaque situation.- dit l’Inspecteur dans un communiqué – Cette large concertation porte ses fruits  »

Pour continuer d’un ton ferme: « Tout au long du processus d’élaboration de la carte scolaire, l’Inspecteur d’académie a largement pris en considération les arguments développés par les représentants des personnels, les parents et les élus, il a aussi fait prévaloir l’exigence essentielle de l’équité départementale et de la solidarité envers les écoles et territoires défavorisés.
La finalisation de l’exercice toujours délicat de la carte scolaire s’achèvera en juin puis septembre avec la prise en compte, comme chaque année, des éventuelles évolutions démographiques non prévisibles ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages