La traditionnelle conférence de presse de la Chambre de Commerce et Industrie de Nice après les vacances d’été s’est ténue dans un climat de relative confiance. D’après les chiffres statistiques, suite à une année 2014 plutôt morose, l’économie des Alpes- Maritimes commence à se consolider au 1er semestre de cette année.
Les bassins économiques de Antibes-Sophia Antipolis ( pôle de technologie et information) et de Grasse ( sciences du vivant) sont les principaux moteurs de ce regain d’activité de l’activité industrielle.
Ce qui n’empêche pas Bernard Kleynhoff de faire preuve de son habituelle prudence: : » Le rythme de croissance du second trimestre est plus dynamique que celui du 1er trimestre 2015. Cela ne permet pas encore de parler de reprise, car la situation financière des entreprises est toujours très fragile »..
En fait, le chiffre d’affaires des entreprises augmente légèrement par rapport à l’an dernier ( +0,5%) . Les exportations progressent aussi ( + 1%%) et confirment un premier trimestre déjà positif.
L’hôtellerie et restauration, , qui reste un des piliers économiques du département, qui anticipait une bonne tenue de l’activité voit ses espérances se confirmer grâce à une saison favorable du point de vue du climat.
Reste le problème du chômage qui lui a empiré ( -0,5%) avec un taux de 10,4% de demandeurs d’emploi ( en nombre de 68594 unités).
Pour le futur , deux indicateurs sont encourageants: le carnet de commendes ne fléchit pas et le moral des chefs d’entreprise est en hausse.
Et quand on a le moral…l’avenir ne peut être qu’en rose!