124 personnes se sont levés étrangères et s’endormiront Françaises. 124 personnes de nationalités différentes qui se sont battus pendant des années pour obtenir cette nationalité, parfois toute une vie. 124 ont été naturalisés, 115 normalement et 9 par alliance matrimoniale.
23 communes, résidences de ces 124 nouveaux français étaient représentées:
Antibes-Juan-les-Pins, Auribeau-sur-Siagne, Beausoleil, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Carros, Menton, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Roquebrune-CapMartin, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Valbonne, Vallauris, Vence, Villeneuve-Loubet.
Juste après un discours sur la citoyenneté et sur ce que cela implique d’être français, puis d’un film et d’une Marseillaise dans un Palais Préfectoral bondé, les futurs français se sont avancés un par un devant tous les autres comme pour aller chercher un diplôme, avec énormément d’émotions, un moment fort et solennel que certains partages avec leurs familles.
Une photo, une accolade, des embrassades puis quelques larmes, tout cela s’enchaîne au sein du Palais avec un côté assez magique.
Même les élus se laissent parfois prendre par l’émotion ambiante. Ce genre de cérémonie a lieu tous les mois dans des endroits différents, mais il vrai qu’en ce moment avec la situation particulière que nous vivons et surtout les migrants, ces événements ont une symbolique encore plus importante.
Ils ont une histoire, une culture, une expérience différente mais tous ont fait le choix de devenir français.
Avec les conflits que l’on connaît aujourd’hui autour de la question migratoire il est toujours bon de se dire : » la fraternité n’est pas une obligation juridique, c’est une obligation citoyenne «