Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, hier à eu lieu l’inauguration du « Jardin des chasseurs alpins et de la rue du 22ème BCA, en présence des autorités civiles e militaires et de Jean-Pierre Martin, président de l’amicale des anciens du 22è Bataillon des Chasseurs Alpins.
Cette initiative porte le nom de Jean-Marc Giaume, conseiller municipal délégué à l’histoire et au patrimoine, à la fois fervent défenseur et promoteur des traditions de la cité.
Ces espaces se trouvent dans le périmètre du campus universitaire de Saint-Jean d’Angely dans ce qui était le périmètre de la caserne qui portait le même nom.
C’est Jean-Marc Giaume qui souligne la signification de ce choix: » Il nous appartient de transmettre la mémoire de cette troupe qui est l’expression de l’amour de la Nation. C’est aux jeunes d’aujourd’hui, et l’université est le liant de cette jeunesse par définition, de recevoir et de s’inspirer de ces valeurs ».
Le 22ème BCA s’installa à Nice en 1920 en provenance d’Albertville, sa première résidence de 1888 à 1914 , avant d’être dissous en 1976.
Sa présence dans le quartier de Riquier, pendant plus d’un demi-siècle, l’a pleinement intégré dans l’histoire contemporaine de Nice et lui a donné le statut de « bataillon des niçois.
Les alpins connurent une immense popularité. Troupe d’élite , ils montrèrent leur courage durant les terribles batailles de la Grande Guerre.