C’est en présence du sénateur-maire Jacques Peyrat que s’est déroulée, mercredi après-midi au Rouret, la visite du centre de maintenance. Conviés également à l’événement, les présidents des conseils et comités de quartier ont pu, à cette occasion, découvrir le futur point névralgique de la ligne 1. Cette dernière reliera Comte-de-Falicon (Nice-Nord) au Pont-Michel (Bon-Voyage).
Pour le moment, les travaux du centre de maintenance sont encore loin d’être achevés. Le site ressemble plutôt à un vaste chantier où les grues auraient poussé comme des champignons. Le bâtiment n’émergera réellement de terre que dans huit mois. Une chose est sure, l’édifice sera monumental. L’équipe municipale a placé la barre haute. Ce ne sont pas moins de 91 millions d’euros qui ont été injectés dans le projet. Les engins de chantiers ont ainsi retiré près de 205 000 m3 de terre pour réaliser le terrassement et le centre s’étalera sur 2,8 hectares. Colossal.
« L’avenir n’est plus à la voiture, mais au transport en commun en site propre ». Ces propos du maire ne laissent planer aucun doute. Le désengorgement de la circulation demeure une des priorités de son mandat. A terme, une fois le parking installé, 900 véhicules, venus en provenance des collines et villages situés à proximité, ne circuleront plus en ville. Pour arriver à ce chiffre, Jacques Peyrat compte inciter les automobilistes à délaisser leurs voitures. Comment ? En touchant au point le plus sensible des citoyens : le porte-monnaie. Ainsi, le ticket parking-voyage sera vendu au prix compétitif d’un euro. « Evidemment, ce n’est pas son coût réel. La différence sera prise en compte par la Canca », précise-t-il.
Les représentants de quartiers ont été attentifs tout au long de la visite. Arrivés au poste de commandes centralisées, ils ont pu poser les dernières questions restées jusque là sans réponse. Au centre du débat,l’interrogation sur la construction d’un nouveau dépôt pour la ligne 2. Le maire a tranché et répondu par l’affirmative. Une interrogation demeure : le tramway ira-t-il jusqu’à la Trinité, via l’Ariane. Réponse dans les prochains mois.
Rappel
Le centre de maintenance recevra dès sa mise en service, en septembre 2007 :
-Le poste de commandes centralisées
-Le dépôt des 20 rames de la ligne 1
-La station de lavage
-L’atelier de maintenance et de réparation
-Le terminus de la ligne à Comte-de-Falicon
-Un parking de 3étages pouvant accueillir 922 véhicules