Le 28 août 1944 marque le jour de la libération de la ville de Nice. Une date importante dans l’histoire de la ville. A cette occasion, une cérémonie commémorative a eu lieu sur le parvis du Monument aux Morts de Rauba Capeu.
Sept coups de Canon ont été tirés pour le 70ème anniversaire de la libération de Nice. Ils ont marqué le début de la cérémonie, en présence de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Eric Ciotti, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes et Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes.
Une minute de silence a été observée, suivie de la Marseillaise en signe d’hommage aux Morts. Cette année, 32 colombes ont été lâchées sous les yeux émerveillés du public. Un acte symbolique, en mémoire aux 32 combattants, tombés durant les combats le 28 août 1944.
Christian Estrosi, a par la suite prononcé un discours en hommage aux niçois qui sont tombés :
« Ils sont ainsi 32 combattants de la dignité à avoir fait don de leur vie, le 28 août 1944, dans ces combats qui ensanglantèrent leur ville. Ces combats sont toujours parmi nous, avec nous, en ce jour et tous les autres jours. Leur sacrifice empli de noblesse est symbolisé par ce lâché de 32 colombes qui ont rejoint dans le ciel la dernière demeure qui est la leur ».
« C’est à l’homme qui fut le résistant suprême et le garant de l’indépendance française que l’on doit le plus bel hommage rendu à notre ville et à ses combattants de la liberté. ‘Nice, par l’héroïque sacrifice de ses enfants, s’est libérée de ses occupants. Nice libérée, Nice fière, Nice glorieuse’.Vous les connaissez ces paroles, ce sont celles du général de Gaulle, prononcées quelques mois plus tard, le 9 avril 1945 sur la place Masséna ».
La fin du discours du Député-Maire a été marquée par le passage de l’avion Mustang P51 qui a survolé le Monument aux Morts à plusieurs reprises.
Vers 19 heures, les élus ont pris la direction du Quai des États-Unis, à pied, pour assister au passage du défilé des Véhicules militaires anciens.