Madame Rachida Dati a courageusement accepté ce que Madame Rama Yade a refusé: prendre le risque d’être élue députée européenne. Quelle bravoure!
Et une grande partie de la presse de parler d’exil, voire de sanction? Puisque Madame Dati, numéro 2 de la liste UMP derrière Michel Barnier, sera propablement élue. On en a mal pour elle. On croit rêver!
Nicolas Sarkozy, sans doute au bord du cauchemar, a rappelé à ses troupes et à ses concitoyens l’importance du rôle du Parlement Européen dans les prises de décisions qui influent tous les jours sur nos vies.
Pourquoi les français redoutent-ils tant l’Europe au point de considèrer un élu européen comme un exilé ?
C’est pour lutter contre cette indifférence, ce désamour qu’Euroweb06 vous propose de vous promener sur Internet et vous donne quelques adresses de sites où l’on s’intéresse à ce que que l’Europe construit, à la réalité de son fonctionnement, à l’énergie que cela nécessite d’inventer un avenir commun.
On peut ne pas aimer l’Union Européenne telle qu’elle est mais il serait dommage, par l’abstention, de ne pas chercher à l’améliorer.
Sur le site du Parlement Européen on peut découvrir Europar TV ainsi que EPLive-vidéo qui diffusent des images sur les activités du Parlement.
Il y a aussi Eurinfo qui est une production d’Euronews.
CNN consacre des reportages à l’UE dans une émission hebdomadaire.
Le site d’EbS (europe by satellit) permet de voir sur la toile une slection d’événements européens.
www.ena.lu est un site très documenté et très visuel ou l’on peut aussi bien participer à des cours, voir des interwiews, consulter des dossiers spéciaux, des documentaires.
Un autre site bien fait s’intitule touteleurope et fait le lien avec les euronautes, euroculture, des reportages radio.
Et pour finir pourquoi pas un petit tour chez cafebabel?
Ah, au fait, saviez vous que les europarlementaires viennent de faire interdire 22 pesticides dangereux? Ca a du bon l’exil…