Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice Bernard Kleynhoff, a présenté ses vœux à la presse. L’occasion de revenir sur le bilan de cette année 2015 et les perspectives à venir.
Pour le président, cette année 2015 a été très difficile pour les entreprises. Les intempéries ainsi que les attentats ont eu un effet néfaste sur les commerçants. 1 134 entreprises ont été touchées par les catastrophes naturelles. 6 commissions d’indemnisation en 3 mois, 543 dossiers traités et instruits en commission, soit 48% du total. La CCI estime que 700 dossiers au total seront instruits et traités en commission.
Grâce à l’opération de crowdfunding : 31 797 € ont été donnés par 52 donateurs. Les dons seront reversés aux entreprises en complément du fonds d’intervention CCI (les intempéries ont causé 62 millions de dégâts et 12.5 millions de pertes d’exploitation).
Un bilan lourd à porter pour le président qui déplore « Une aide de l’État inexistante, car les aides ont été apportées seulement aux collectivités. Les compagnies d’assurances n’ont pas toutes joué le jeu. Il faut entreprendre des actions pour aider les commerçants à redémarrer et rassurer le tourisme. »
Avec la période des soldes à venir, la baisse de fréquentation des commerces, due aux attentats, se fait ressentir dans tout le département. 59 % des commerçants pensent que le chiffre d’affaires va être plus bas par rapport à l’année dernière. Les commerçants cannois pessimistes : 56% pensent que cette année sera moins bonne en Côte d’Azur.
Les objectifs pour l’année 2016
Pour le Président, l’objectif est surtout de rebooster les commerces, rassurer le tourisme et surtout intéresser la jeunesse pour le métier de commerçant. Des journées portes ouvertes seront organisées toute l’année, pour que les jeunes rencontrent des professionnels.
Le chef de l’État a annoncé une augmentation des contrats de professionnalisation, qui devraient passer à 50.000 bénéficiaires, contre 8.000 actuellement. Ces contrats de formation en alternance associent formations pratique et théorique. Les formations cibleraient les chômeurs les moins qualifiés et seraient axées sur les secteurs d’avenir (numérique, environnement…) et les emplois non pourvus. L’État dégagera un milliard d’euros pour financer le plan de formation de 500.000 chômeurs. Des mesures qui seront accompagnées par la CCI en 2016 selon le Président.
Priorité régionale pour la CCI, avec la Nuit de l’orientation le 4 mars et le mois de l’apprentissage avec les journées portes ouvertes. La CCI forme et insère dans les entreprises plus de 1000 d’alternants inscrits dans les écoles : automobile, nautisme, aérien, pharmacie-santé, commerce, services.
La campagne « JE CONSOMME COTE D’AZUR »
L’objectif : motiver les consommateurs à soutenir l’économie azuréenne en privilégiant le tissu commercial local. Donner un coup de pouce en jouant sur l’esprit de solidarité pour soutenir leur économie. Une opération partenariale avec les collectivités locales et les Fédérations des associations de commerçants déployée sur l’ensemble des Alpes-Maritimes.
French Tech Côte d’Azur
L’écosystème French Tech Côte d’Azur mis en place en 2015 va permettre l’émergence de startups sur son territoire. Le but est : rééquilibrer sa croissance grâce au développement endogène d’entreprises, qui capitalisent sur l’écosystème existant pour grandir et se projeter à l’international.
50 nouvelles startups éligibles chaque année dans un processus d’accélération d’ici 3 ans, 10 nouveaux tech champions à rayonnement international, pour promouvoir un élan collectif.
Aujourd’hui, 1 684 entreprises de la French Tech Côte d’Azur sont implantées dans le département. Ces entreprises emploient près de 22 900 personnes avec un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros.
Pour le président de la CCI, cette année 2016 est un nouveau départ « J’ai une entière confiance dans le travail des entreprises, mais le contexte mondial et national risque de compliquer les choses. »