Nice accueille pour la première fois la finale des championnats du monde d’Ironman. La compétition internationale a lieu ce dimanche 10 septembre mais la circulation est perturbée dès aujourd’hui.
Traditionnellement organisés uniquement à Hawaï, les championnats du monde d’Ironman débarquent dans la capitale azuréenne. La finale du championnat du monde homme Ironman s’empare du territoire niçois et de ses reliefs, ce 10 septembre. L’épreuve femme reste elle sur l’île du Pacifique, elle s’installera à Nice en 2024. Les deux villes alterneront l’accueil des épreuves homme et femme pour les quatre prochaines années, comme l’a annoncé Christian Estrosi, maire de Nice en janvier.
L’épreuve de triathlon de l’extrême commence par 3,8 kilomètres de natation en deux boucles, dans la Méditerranée. Ils s’élanceront depuis la Plage des Ponchettes. Puis, place au cyclisme, les athlètes de haut niveau partent pour une boucle de 180 kilomètres à vélo, l’équivalent d’une étape du Tour de France. Ils pédaleront dans l’arrière-pays traversant ainsi 19 communes dont Carros, Gréolières, Gourdon ou encore Vence.
La dernière partie consiste parcourir la distance d’un marathon sur la mythique Promenade des Anglais. Ils effectueront quatre boucles au départ du Quai des États-Unis, effectuant un demi-tour au niveau de l’aéroport de Nice. « C’est une des épreuves d’endurance les plus compliquées au monde », expliquait Victor Alvarez, marketing manager France de la compétition en mai dernier.
20 000 visiteurs sont attendus dont 2 200 athlètes venus du monde entier, ce qui correspond à 140 000 nuitées. En moyenne, d’après les chiffres communiqués par l’organisateur, les athlètes passent quatorze jours sur le site et dépensent en moyenne 200 euros par jour et par personne. L’office de tourisme métropolitain s’attend à plus de 22 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire.
Comment bien circuler et stationner
Un événement sportif d’une telle ampleur demande la mise en place d’un dispositif de circulation important. Ainsi, la circulation et le stationnement sont perturbés dès ce jeudi 7 septembre, et ce, jusqu’au lundi 11 septembre.
La municipalité invite chacun à emprunter les transports en commun et à éviter de se rendre en véhicule dans la zone de la Promenade des Anglais et du Vieux Nice.
Il est également recommandé privilégier le stationnement dans les différents parkings-relais Parcazur, stratégiquement situés aux abords de la zone. « Compte tenu de l’importance de cet événement, il est recommandé de suivre le dispositif de signalisation et d’information mis en place pour cette date », partage la ville de Nice dans un communiqué.