Tout paraît complexe, aléatoire ou paradoxal. Le travail, cette valeur repère sur lequel on pouvait structurer une vie devient peau de chagrin. Comment gérer sa vie, sa famille ? Peut-on prévoir sur le long terme ? La crise est partout, elle n’est pas seulement financière et économique. Elle commence avec nos valeurs. Comment dépasser les seules valeurs « argent » ou « consommation » ? Sur quoi baser le lien social ? Comment dépasser la politique spectacle ? L’entreprise peut-elle devenir citoyenne ?
Et si nous nous trouvions face à un changement d’époque ? Au moment où la planète communique par portable ; où l’Internet s’impose, il nous faut penser autrement… Au lieu de nous lamenter, faisons face. Et si c’était nos approches, nos façons de raisonner qui nétaient plus en phase ?.. Nous passons d’un milieu local où tout pouvait être prévu à un espace planétaire où il faut savoir réagir en permanence. Nos vies ne reposent-elles pas encore sur des croyances dérisoires. Comme du temps où la pensée, n’ayant aucune base solide pour s’exercer, s’inventait des repères futiles, voire des… histoires. Faute de mieux !..
Chaque mois, Nice Premium a demandé au professeur André Giordan, niçois de vieille souche et directeur du Laboratoire de Didactique et d’épistémologie des sciences de Genève d’interpeller nos neurones, à partir de l’actualité. Biologiste et épistémologue, il est connu sur le plan international pour ses travaux sur l’apprendre et sur la complexité. Il nous proposera d’aller au delà des évidences et de l’apparence. Il essaiera de nous accompagner pour envisager autrement nos façons de pensée, de vivre ou de travailler !