Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux de chômage a diminué de 0,1 point en 2015 en France, pour venir s’établir à 10 % de la population active.
Pôle emploi avait, lui, comptabilisé davantage de chômeurs au 31 décembre 2015 que l’année précédente, avec 2,6 % de hausse pour un total de 3,5 millions de demandeurs d’emploi sans aucune activité.
Cet écart n’est pas nouveau. Depuis des années, les statistiques de ces deux organismes divergent de façon considérable, autant sur le nombre de chômeurs que sur l’évolution de la courbe.
Les deux organismes calculent de manière différente les chiffres du chômage. Ce sont les seules données internationalement reconnues.
La question se pose d’elle-même: Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Et pourquoi ne pas utiliser une seule et même méthode de calcul adoptée par tout le monde ?
Encore cette fameuse exception française, tellement chère aux « cocoricos » patriotiques de l’hexagone ?
Deux définitions du chômeur
La définition de INSEE/ BIT
Selon les explications fournies par le site de l’Insee, un chômeur est une personne en âge de travailler, de 15 ans ou plus, qui répond simultanément à trois conditions : – être sans emploi, c’est-à-dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu’une heure, durant une semaine de référence, – être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours, – avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois
La définition de Pôle emploi
Pour Pôle emploi, un chômeur est une personne inscrite sur ses listes. Qui peut y accéder ? Selon le site de l’organisme : « Toute personne à la recherche d’un emploi, résidant sur le territoire national et ayant accès au marché du travail peut s’inscrire auprès de Pôle emploi si elle respecte les conditions de l’inscription, déclare sa domiciliation et fournit un des justificatifs d’identité exigé (les ressortissants étrangers relevant du régime général doivent en outre détenir un titre de séjour et de travail permettant une inscription). »