Le maire de Nice s’est rendu à la Maison de l’Etudiant afin de répondre aux interrogations des jeunes niçois.
Les étudiants subissent de plein fouet la crise sanitaire actuelle. Isolés, en situation de précarité, ils se retrouvent face à de nombreuses difficultés. Depuis plusieurs semaines, la ville de Nice a accentué sa politique d’aide envers les étudiants, avec la mise en place de plusieurs actions pour optimiser leurs conditions de travail dans ces temps difficiles.
Mais Christian Estrosi a souhaité réaffirmer son soutien. En effet, le maire de la ville de Nice s’est déplacé à la Maison de l’Etudiant pour discuter avec plusieurs jeunes résidents. « Je les remercie de nous recevoir. Ils font preuve d’un esprit de convivialité, alors que la situation est très difficile pour eux », remarque Christian Estrosi.
Dans cette démarche, le maire était notamment accompagné par Graig Monetti, adjoint à la jeunesse, à la cohésion sociale et à l’insertion professionnelle, Mireille Barral, directrice générale du CROUS Nice-Toulon, ou encore Amaury Baudoux, président de la Fédération des Associations et Corporations Etudiantes des Alpes-Maritimes (FACE 06).
Favoriser l’insertion professionnelle
Après avoir effectué une visite des lieux, Christian Estrosi a pris en compte les remarques des jeunes niçois. « L’Université de Nice, c’est 45 000 étudiants, note le maire de Nice. Mais ce sont 45 000 personnes différentes. Je veux que l’on travaille en traitant chacun pour ce qu’il est, pour ses mérites, sa foi, et son avenir. »
Lors de cette visite, Christian Estrosi s’est notamment intéressé à un point particulier : l’insertion professionnelle. De nombreux étudiants en fin de cursus éprouvent de grandes difficultés à trouver des stages à cause de la situation sanitaire. Il s’agit d’un véritable problème. Christian Estrosi a donc promis de se réunir avec la Chambre de Commerce et d’Industrie pour tenter de trouver des solutions.
Avant de quitter les lieux, le maire a adressé un dernier message aux étudiants : « Vous n’êtes pas seuls. On est Nice, on est une famille. » Un message d’espérance pour un avenir meilleur, tel est le souhait de tous les étudiants niçois.