Samedi 30 octobre, Christian Estrosi a reçu à Nice Robert Beugré Mambe, le ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, jumelée à Nice depuis 2013.
Cette visite s’est déroulée dans le contexte du projet «Ville durables en Afrique». En 2019, Nice avait remporté un appel à projet du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ce projet a pour but d’aider la ville jumelée à mettre en place un dispositif qui permet de lutter contre la pollution de l’air et les nuisances sonores, et à sensibiliser les jeunes au développement durable.
Pour l’instant, la cartographie des nuisances sonores est en cours de finalisation. Une action sur le terrain est prévue dès le printemps 2022, dès que le diagnostic des nuisances sonores aura été établi.
Le secrétaire général de l’AIMF – association internationale des maires francophones – a fait un don de capteurs sonores alimentés par des panneaux photovoltaïques.
Cette rencontre a aussi été l’occasion pour le maire de Nice et le ministre-gouverneur d’Abidjan d’aborder la coopération économique des deux villes. Ils ont notamment mentionné «un renforcement des échanges à travers la formation des startups de l’incubateur d’Abidjan par le CEEI de la métropole Nice Côte d’Azur».