Alors que Claude Guéant énumérait les nouveaux entrants, le monde politique niçois attendait le nom du Député Maire. Après que les relations avec le parlement aient été distribuées à Henri de Raincourt et que l’intérieur ait était confié à Brice Hortefeux, ce sera finalement le ministère de l’industrie qui suivra l’annonce du prénom et du nom du Maire de Nice. Une nomination qui était certes attendu mais pas vraiment dans ce ministère.
Une nouvelle entrée dans un gouvernement pour ce self made man de l’UMP qui revient sur le devant de la scène politique nationale quelques mois après l’avoir quitté pour être élu à la tête de la Mairie de Nice et de sa communauté urbaine.
Autres mouvements dans ce nouveau gouvernement avec le passage de Michèle Alliot-Marie au Ministère de la justice alors que Brice Hortefeux prend le portefeuille de l’Intérieur. Xavier Darcos arrive à la tête du Ministère du travail alors que Luc Chatel devient Ministre de l’Education tout en gardant son rôle de porte-parole du gouvernement. Rama Yade est la nouvelle secrétaire d’état aux sports, Jean-Marie Bockel celui de secrétaire à la justice et Valérie Létard troque le secrétariat d’état à la solidarité pour celui du développement durable.
La surprise de ce gouvernement est venue de Frédéric Mitterrand qui est nommé ministre de la culture et de la communication. Michel Mercier, trésorier du MoDem a été placé à la tête de l’espace rural et de l’aménagement du territoire.
Enfin, Pierre Lellouche devient secrétaire d’état aux affaires européennes, Marie-Luce Penchard rejoint le ministère de l’outre-mer, Benoist Apparu récupère le secrétariat d’état au logement et Nora Berra a été nommée secrétaire d’état chargé des anciens.