La Métropole Nice Côte d’Azur se dote d’une nouvelle signalisation routière spécifique. Jeudi dernier, Christian Estrosi présentait à Colomars les nouvelles bornes kilométriques que l’on retrouvera dorénavant sur les bords de routes.
On connaissait les bornes kilométriques rouges pour les routes nationales et jaunes pour les départementales. A partir de ce jeudi 1er mars, la métropole Nice Côte d’azur inaugure les bornes bleues cyan. Cette nouvelle signalétique routière dévoilée par Christian Estrosi à Colomars équipera les 2044 kilomètres de voies des 46 communes qui constituent la métropole.
Un réseau de voirie unique sur l’ensemble de la Métropole
Ces nouvelles bornes ne sont que l’un des aspects du transfert de compétence de la voirie qui s’opère dans le département. Là où la gestion du réseau routier dépendait des interventions de l’Etat, du conseil général ou des communes, il n’y aura plus qu’un opérateur : la métropole. Que l’on roule à Carros ou à Nice, c’est « le même réseau de voirie », explique Christian Estrosi.
Qui dit transfert de compétences, dit également transfert des moyens humains et logistiques. Ce sont près de 1000 agents, épaulés par 213 véhicules (eux-mêmes mis aux couleurs de la métropole) et 60 locaux d’exploitation qui vont gérer 999km de voies de la communauté urbaine, 800km supplémentaires transférés du conseil général et 245 de routes communales.
Une signalisation qui fait jurisprudence
Cette signalisation métropolitaine est une première, « qui n’a pas de précédents dans notre pays », explique Christian Estrosi. Le bleu cyan, « notre couleur entre la méditerranée et le Mercantour », a retenue l’approbation de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière (DSCR). Elle fait maintenant jurisprudence pour tous les futurs réseaux métropolitains de France. De quoi faire prendre un coup de vieux au jeu « le mille-bornes ».