Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été élu Président de la Commission consultative des polices municipales (CCPM) lors d’un vote unanime qui s’est tenu ce mardi 16 mai 2023.
La Commission consultative des polices municipales est une instance créée en France pour assurer une forme de contrôle et de dialogue entre les autorités municipales et les polices municipales.
En tant que président de la CCPM, il sera donc chargé de superviser et de conseiller les forces de police municipale, contribuant ainsi à renforcer la collaboration et la coordination entre les différentes entités impliquées dans la sécurité au niveau local. En autres, les missions sont de présider les réunions de la commission, la représenter lors de rencontres ou événements liés aux polices municipales puis avoir la responsabilité de la coordination des travaux de la commission.
De plus, Christian Estrosi a fait part de l’annonce de Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, concernant des mesures clés visant à renforcer les capacités des polices municipales. Dominique Faure a annoncé la publication rapide d’un décret autorisant l’utilisation des herses par les policiers municipaux afin d’immobiliser les véhicules dangereux, ainsi que l’élargissement prochain de l’accès aux fichiers pour ces derniers, leur permettant ainsi de bénéficier d’une meilleure collaboration avec les autres forces de l’ordre. Cette annonce constitue une avancée significative envers les moyens dont disposent les polices municipales pour faire face aux situations d’urgence et garantir la sécurité des citoyens.