La ville azuréenne sera la capitale mondiale des plus importantes start-up de la planète en accueillant le premier Sommet des Licornes du 6 au 9 octobre 2021. Le maire de la ville Christian Estrosi s’est exprimé sur l’état économique de la ville et le futur envisagé. Il s’est entre autres exprimé sur la mise en place ou non de la 5G.
Nice est une des villes les plus connectées de France. La smart city méditerranéenne a grandement évolué ces quinze dernières années pour équipier au mieux le plus de Niçois. L’actuel maire depuis 2008 Christian Estrosi en a fait l’une de ses priorités. La métropole a placé l’innovation technologique et le développement durable dans sa stratégie de développement économique. C’est pour tous ces engagements que Nice a été élue capitale mondiale des plus importantes start-up de la planète.
Ce jeudi matin s’est tenu une conférence organisée par La Tribune retransmise en direct sur Youtube, en présence de Christian Estrosi. Ce dernier a répondu à quelques questions tout en présentant le futur de la métropole et de la place de la 5G dans celle-ci. La rédactrice en chef du bureau Sud de La Tribune Laurence Bottero l’a questionné sur la nécessité de la mise en place ou non la 5G à Nice :
“Nous sommes décidés à ne pas prendre non pas un an ou six mois de retard, mais pas une semaine de retard. C’est un sujet sur lequel je ne cèderai en rien, voyons au ceux qui entretiennent une espèce de climat, on nous l’a fait pour la 2G, la 3G, la 4G. On sait que dans moins de dix ans on sera à la 6G et que prendre le moindre retard sur la 5G serait remettre en cause tout mon modèle. […] Envoyer un message sur lequel je céderai au risque de la 5G dont pour l’instant personne n’a démontré que ça présentait le moindre risque, ça enverrait un signal extrêmement négatif. Surtout dans une ville que j’ai voulu devenir aussi une ville universitaire. […] Nous sommes une smart city que nous entendons rester une des premières de France et d’Europe.”
Le message est clair, Nice est et veut rester l’une des métropoles technologiques les plus attractives de France et d’Europe.