Jeudi dernier, Christian Estrosi a signé avec un Stefan Vanoverbeke, directeur général Ikéa France, un » protocole d’intention » pour l’implantation d’Ikéa, accolé au Grand Stade de football. Comme nous l’avons rapporté dans nos articles, le retour de cette opération a été plutôt favorable, même de la part de l’opposition socialiste. Pourtant, comme dans tout dossier, il y des voix dissonantes, des source politique ou des associations. Le débat est donc ouvert et la parole sera donnée à celles et ceux qui voudront apporter leur opinion motivée.
Eco-Vallée: « Vitrine du développement durable » = encore plus d’Hyper marchés / Encore plus d’embouteillages…
Ikea, « projet colossal », « unique au monde », que de superlatifs inadaptés à notre territoire enserré entre mer et montagne, dont le charme et le confort de vie ne sont pas dus à la démesure.
Les terrains plats constructibles sont rares. Ils doivent être réservés à l’excellence.
Ikea est une enseigne sympathique pour un commerce de masse qui doit être implanté dans la grande périphérie des villes. Son implantation trop proche de leurs centres a un impact négatif très lourd sur l’activité des commerces du centre ville, sur l’urbanisme et la circulation.
Ainsi, le plus grand Ikea de France est annoncé sur notre territoire. Il est prévu pour attirer une clientèle venue de 150 km à l’est comme à l’ouest, qui remplira l’autoroute déjà saturé par le trafic local et les camions internationaux.
1.5 Million de clients qui s’ajouteront à ceux de Carrefour et de toute la zone commerciale existante. Il est facile d‘imaginer les embouteillages.
D’autant plus qu’aucun transport collectif répondant aux besoins n’est imaginable à moins de 30 ans.
Et pourtant, le site de la mairie qualifie cette « Eco-Vallée » de « Vallée verte…Vitrine du développement durable » !
Son implantation aurait dû être imaginée dans la zone du Broc, au débouché de l’Esteron et non pas à Saint Isidore au coeur de la ville nouvelle qui se développera rapidement.
Sa surface devant rester à une taille humaine adaptée à l’étroitesse de notre territoire. Il est illusoire de croire à des retombées locales, car le client est captif du « Village Ikea ».
Combien de commerces du centre-ville vont disparaître, transformant en demandeurs d’emploi les familles de commerçants et leurs employés ? Quel est l’avis de la CCI ?
A travers les déclarations, on pouvait s’attendre à plus de pertinence pour l’O.I.N. .
Qu’en sera-t-il du label « Eco-cité » donné par l’État et des financements qui lui sont attachés ?
Jean Icart, conseiller général
Trois ans de réflexion pour arriver à cette soumission.
Notre ancien ministre de l’Industrie se voit actuellement Ministre du Commerce et de l’Artisanat.
Il pense dompter le géant Ikéa et ses 40 000 m2 de surface commerciale envisagée pour 2016. Pour l’instant, il lui offre le terrain jouxtant le Grand Stade de football et l’arrivée espérée des Niçois en tramway pour 2018.
On peut penser qu’il pense : « Je te prends ta taxe professionnelle ou ce qu’il en reste, tu m’aides à payer le Grand Stade et je te donne en échange mon commerce et mes commerçants qui ne me rapporte rien et qui me coute avec leurs FISAC ».
C’est ce que l’on appelle faire des chèques de cavalerie. C’est aussi ce que l’on appelle la fuite en avant.
Il n’est pas le seul à se tromper sur le fragile équilbre du commerce. Il est dans la continuité d’un Jacques Peyrat en 1997, d’un Jacques Kotler (qui se prend quand même à avoir peur des 40 000 m2), d’un Jean-Louis Scoffié, d’un Richard Galy à Mougins (qui octroyait à Ikéa 17 000 m2 en 2005), et de l’actuel patron de la CCI 06 : Bernard Kleynhoff ( bien dans la lignée de ses prédécesseurs).
Ikéa annonce pour Nice 350 « collaborateurs ». Mais combien de commerçants vont baisser le rideau ?
Alors Ikéa parle d’emplois indirects…! Parce que chez les commerçants traditionnels et avec nos PME-PMI il n’y a pas d’emplois indirects ?
Le journaliste Grégory Leclerc ose cependant la question : « Ikéa, ce n’est pas vraiment du « made in France »..
Réponse de notre élu de terrain : « Ce qui compte c’est soutenir l’emploi..et répondre aux attentes des consommateurs… »
J’ai peur qu’avec une telle démagogie on n’ait bientôt ni emplois ni consommateurs.
Et l’on m’avait dit…. : Gouverner c’est prévoir. Prévoir n’a sans doute pas le même sens dans toute les bouches.
Il nous restera à savoir départager, quand il le faudra, ceux qui prévoient la fuite en avant pour le renouvellement de leur mandat de ceux qui prévoient le devenir de leur pays.
Comme nous avons su le faire pour lutter contre un tunnel dangereux, vite, créons un Collectif pour la survie du commerce local, de l’industrie nationale et pour l’équilibre des comptes de la nation.
Christian Razeau, association Pour Nice
L’annonce de l’implantation d’un magasin Ikea à l’Ouest de notre ville, présentée par le Maire de Nice comme une excellente nouvelle, est en fait une énième preuve de son absence de perception des enjeux en présence.
La Plaine du Var a été reconnue par le Gouvernement Villepin, à l’initiative de la précédente municipalité, au titre des « Opérations d’Intérêt National ». Il est regrettable pour Nice et les Niçois que M. Estrosi ne voit dans cette appellation qu’un gadget de plus au service d’une communication personnelle et outrancière, sans valeur ni conséquence.
Pourtant c’est bien sur cette réserve foncière, desservie par l’autoroute, l’aéroport, le train -à défaut du TGV-, et, si la Métropole n’est pas ruinée d’ici là, structurée par la Ligne 3 du Tramway (poursuite de la toujours attendue Ligne 2 Est-Ouest), que se trouve le devenir économique de Nice.
C’est là que nous avons voccation à accueillir les entreprises innovantes, fleurons de la recherche, de la technique et de l’industrie du XXIe siècle. Elles seules seront capables, dans l’avenir, de fournir richesses, emplois et perspectives à notre territoire. Or, à ma connaissance, ni Ikéa ni la piscine promise à l’excellent club de l’ONN, ne comptent au nombre de ces structures d’excellence.
En choisissant de porter de tels projets, le Maire condamne donc délibérément les espaces disponibles de l’Ouest de notre commune à devenir une sorte de compromis entre le tombeau des projets municipaux encombrants et la banlieue commerciale de sous-préfecture. Que d’amateurisme là même où l’intérêt général commanderait au contraire une véritable cohérence dans l’aménagement du territoire !
Sur ce dossier comme sur tant d’autre, quelques puissent-être ses gesticulations, Christian Estrosi prouve, s’il en était encore besoin, qu’il ne suffit pas de gagner des élections municipales pour être Maire…
Gaël NOFRI, Président de Nice Génération Espoir
Ce projet est sorti de terre d’un seul coup étant donné qu’il vient en plus du P.I.A. Grand Stade : nous aimerions savoir comment la concertation avec la population s’est déroulée.
Nous doutons que les habitants de Saint iIidore aient donné avis favorable car, ayant discuté avec des agriculteurs de Saint isidore, ils ne veulent pas que leur village devient une zone urbaine dense.
Mr Estrosi se targue d’avoir tenu ses engagenements en créant des emplois : les emplois actuels du Grand Stade sont-ils des emplois stables, pérennes ?
Permettant à chacun d’accéder au logement : comment se fait-il qu’actuellement il y ait (source INSEE) près de 30 000 logements vides à l’année sur le périmètre de ex-Nice Côte d’Azur dont une bonne partie du parc HLM et que, dans le même temps, des familles françaises se trouvent expulsées alors qu’elles sont D.A.L.O. et que la ville peut les accompagner ?
Conduisant une politique d’attractivité (Mr Estrosi parle de développement durable et de tourisme) pourquoi ne pas donner aux jeunes qui sont nombreux à le demander des terres cultivables dans cette plaine limoneuse qui serait source d’emplois non-délocalisables pour les projets ne respectent pas les zones classées et que le conseil général rechignent à classer certaines zones Natura 2000 comme l’exige la législation européenne ?
Nous nous demandons en quoi urbaniser 8 hectares sur des zones habitées qui plus est, en ayant même pas consulté la population, et se targuer d’offrir à IKEA un cadeau immobilier est respectueux de la population et des ressources de cette plaine.
Nous rappelons que, pour nous, le respect des populations et des ressources en eau, biodiversité et agriculture est primordial et nous ne transigerons pas sur ce point.
Car où est-il indiqué l’impact sur la nappe phréatique, sur les terres, sur le village Saint Isidore ?.
Nadège Bonfils
Porte-parole du Collectif OIN Plaine du Var