Le 15 août est la fête de l’Ascension ce qui pour les croyants fait met du baume au coeur.
C’est aussi le jour de la publication du Shangai Ranking, un des classements de l’enseignement supérieur mondialement reconnu – tels Times Higher Education (THE) ou QS-World University Ranking -, qui prend en compte les premières 1000 universités.
Si les universités américaines se sont taillées comme d’habitude la part du lion avec huit placées dans les dix premières (Harvard 1er, Stanford 3e), les « nobles » Oxford (2e) et Cambridge complètent le tableau.
Nouvellement crée en 2019, succédant à l’Université Nice Sophia Antipolis, l’Université Côte d’Azur qui regroupe divers établissement associés, est classée dans la tranche 301-400 au niveau global, 13-16 à celui national.
La nouvelle formule qu’on pourrait définir » centre du savoir’ ( enseignement multi-disciplinaire , centre de recherche) a donné un nouvel élan à l’établissement niçois si l’on considère que , en 2019, l’UNS était classée dans le ranking 801-900 au niveau mondial, 13-16 à celui national.
Il ne fait pas de doute que , si beaucoup de chemin reste à parcourir pour arriver à l’excellent , la voie entreprise est la bonne.
Même si la concurrence est rude!
Le top 100 des meilleures universités mondiales compte désormais cinq établissements français, c’est trois de plus qu’en 2019. Paris-Saclay est quatorzième.
La Ministre de l’Enseignement Supérieur s’en est félicité dans un communiqué: La France en 3ème position dans le Top 20 du ShanghaiRanking.
Une belle reconnaissance internationale pour les nouveaux modèles d’universités que nous avons encouragés. Ils témoignent de la qualité des équipes au service de notre enseignement supérieur et de notre recherche. »