Dans notre nouvelle série nommée « Cliquez et Collectez Niçois », nous nous sommes entretenus avec une jeune boutique nommée Vegan Mode. Via son site et sa boutique, elle propose une alternative écologique et éthique à la mode. Avec des matières nobles sans déroger sur la qualité.
« Ce qui m’a amené vers ce commerce est mon parcours professionnel. J’ai longtemps travaillé pour des grandes marques de luxe à Paris. J’adorais mon métier mais avec le temps je suis devenu réticent aux modes de consommation et de conceptions des produits. L’utilisation de certaines matières est une forme d’irrespect pour l’environnement et le client. J’avais de plus en plus de mal à travailler avec le cuir et la fourrure. Ce cheminement m’a donc conduit à la création d’un site lié à mes valeurs personnelles. C’est pour cela que ma boutique vend que des vêtements et des accessoires écoresponsables. De la matière recyclée et du cuir végétal.
Au début c’était simplement une boutique en ligne mais ça a beaucoup évolué depuis. J’ai commencé à faire un test en 2018 qui a été finalisé en février 2019. Disons que les choses allaient lentement et ça a commencé à marcher un petit peu au fur et à mesure. Les clients sont surpris par le fait que l’on peut croire qu’un article vegan peut être du vrai cuir. Des marques redoublent d’ingéniosité pour allier qualité et éthique et je suis fière de les présenter dans ma boutique. Quand j’expose ces produits dans des événements, les passants sont tout le temps épaté par la démarche artisanal.
Sur les produits proposés les prix varient selon quelques critères. Cela dépend de la taille, de la marque et du travail apporté dans la conception. Des enseignes créées entièrement avec du cousu main ce qui est un artisanat qui approche la haute couture. Pour les sacs c’est environ 150 euros, la petite maroquinerie une moyenne de 40 euros. Il y a tous les prix vous vous y retrouverez aisément.
« L’objectif est de faire un effort pour la planète sans faire l’impasse sur notre style. »
Pour l’âge ciblé il n’y en a pas réellement. Les produits sont adressés à ceux qui ont une certaine sensibilité écologique et animale. Sa protection et son bien-être est ce qui peut motiver l’acheteur. L’objectif est de faire un effort pour la planète sans faire l’impasse sur notre style. C’est l’alliage de l’esthétique et de l’éthique. En 2020 j’ai décidé de faire une refonte du site pour mettre plus en avant mes convictions personnelles et éthique. Ce n’est pas qu’une question de faire de la vente. Mais aussi de partager ma vision du vêtement et des matières utilisées. La volonté est d’amener le chic par un angle nouveau avec des matières inédites. »