Le Centre de Loisirs Jeunesse (CLJ) de Nice St Augustin existe depuis 1976. Situé au quartiers Les Moulins, il vise à proposer aux jeunes de 6 à 21 ans plusieurs activités sportives, culturelles, ludiques et de loisirs en salle ou en plein air. Délocalisé à Carras / Promenade, ce CLJ propose diverses activités aux enfants entre 11 et 21 ans.
Le CLJ a 40 ans d’existence en saison. Il est installé aux quartier Les Moulins à Nice depuis 38 ans. Erick Meygret y travaille depuis 27 ans. « Au départ, le but était de mener des actions de prévention auprès des jeunes. Il s’agissait de les occuper à travers des activités sportives et culturelles. Tout au long de la saison, nous menions des actions de prévention concernant la sécurité routière, les problématiques environnementales et les addictions aux alcools, au tabac, aux drogues et aux réseaux sociaux », raconte Erick Meygret, directeur du CLJ.
Durant les mois de juillet et d’août, le centre de loisir s’est installé à Carras/Promenade, au bord de la mer. Baby foot, tennis de table, jeux de cartes, volley-ball, sports nautiques… autant d’activités proposées aux 138 enfants accueillis. « Nous avons 200 inscrits permanents au CLJ contre 195 l’an dernier. Grâce aux cinq fonctionnaires permanents mis à disposition, on peut réaliser ces actions tout au long de l’année. Deux policiers ont été déployés en renfort pour le bon déroulement de ces deux derniers mois », affirme Stéphanie Perret De Fligue, présidente du CLJ.
En ce qui concerne la participation financière, elle varie entre 0,50 euros et 5 euros par jour. Elle est calculée en fonction du quotient familial. « Le but n’est pas de faire de l’argent mais d’occuper l’esprit des jeunes. Peu importe d’où ils viennent, nous accueillons des enfants de toute la France. Cette année nous avons eu deux jeunes guyanaises. Les enfants doivent être âgés entre 11 et 21 ans. C’est la seule condition requise ; nous souhaitons limiter les contraintes », insiste Erick Meygret.
« Les enfants sont toujours contents de venir. Ils souhaitent rester plus longtemps », ajoute-t-il. Outre les activités proposées l’été, l’hiver, le CLJ St Augustin propose des descentes en rivière, des promenades en VTT ou encore du ski.
« Le CLJ n’est pas un simple centre de loisir. On y respecte les règles, on apprend que tout geste ou parole déplacés sont interdits. D’ailleurs, nous avons mis en place un système de points. L’enfant possède 12 points, qui lui permettent de participer à des activités nautiques tel que le fly fish*. S’il prononce une injure, il perd un point. Une démarche à la fois pédagogique et distrayante », explique Stéphanie Perret De Fligue.
Occuper, éduquer et prévenir nos enfants contre le danger des addictions et de l’oisiveté, telle est la vocation de centre de loisir. En collaboration avec les établissements scolaire, un véritable encadrement est proposé. Pour Erick Meygret, la portée pédagogique des actions du CLJ est primordiale :
« Pour les enfants de 15 ou 16 ans qui ne trouvent plus de structures scolaires, la CLJ se porte caution auprès des entreprises pour les prendre en stage. Évidemment, es résultats de telles actions se voient à longs termes. Nous avons des médecins et des ingénieurs issus du CLJ ».
« Nous avons des liens avec les principaux. Si un élève est exclu de son école, nous sommes prévenus. L’élève est accueilli au CLJ où il doit, à l’aide d’un moteur de recherche, trouver la peine encourue dans le cas où il était majeur ».